Le handicap dans la formation et l'enseignement : quels enjeux et défis pour les organismes de formation ?
Le handicap dans la formation et l'enseignement : quels enjeux et défis pour les organismes de formation ?

Le handicap dans la formation et l'enseignement : quels enjeux et défis pour les organismes de formation ?

En France, l'accessibilité aux formations professionnelles pour les personnes en situation de handicap est soutenue par plusieurs lois et régulations. S'alignant avec les principes d'égalité des chances et d'inclusion, il s'agit de garantir que chaque individu, indépendamment de ses défis physiques ou mentaux, ait accès aux mêmes opportunités de formation et d'insertion professionnelle.

Ainsi depuis 2018 avec la loi "Avenir professionnel", et le Décret Qualité de 2019, les organismes de formation financés sur les fonds de la Formation Professionnelle ont l'obligation de déclarer leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ils doivent décrire les conditions de cette accessibilité, notamment en termes d'adaptation des locaux et des supports pédagogiques.

La prise en compte du handicap dans la formation professionnelle demeure ainsi un enjeu économique et sociétal majeur pour les publics de tout âge. Aujourd’hui, 955 000 individus en situation de handicap sont en activité professionnelle, 14% sont au chômage dont 60% en chômage de longue durée (+5 points en un an).

A noter que 25% des personnes en situation de handicap ont un niveau d’études équivalent ou supérieur au bac, contre 44% pour l’ensemble de la population (Source AFP France Handicap).

Du côté des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle, le grand public souhaiterait que les grandes écoles favorisent davantage l'accueil des étudiants en situation de handicap (Source Baromètre 2023 L’Etudiant.fr). Même si les établissements d’enseignement semblent explorer progressivement le sujet, ils doivent néanmoins continuer à le développer.

A partir de là, nous proposons 4 grands enjeux aux organismes de formation, aux écoles et aux universités :

  • Un enjeu du recrutement, de sélection, de d’intégration 
  • Un enjeu de pédagogie, d'individualisation, d’adaptation
  • Un enjeu économique
  • Un enjeu de financement de la diversité 

Au cours de ce webinaire, Lafayette tentera de vous exposer les clés permettant d’y répondre. Pendant près de 45 minutes, nos intervenants Jean-Christophe Chamayou (Président de Lafayette, Groupe Alpha) et Alexis Fournet (Président de l'association CS actu et chargé de missions chez TH Conseil, Groupe Alpha), évoqueront différentes pistes d’actions, mais aussi des exemples de pratique ainsi que des indicateurs d’évaluation et de suivi permettant de mettre en place vertueusement ce modèle d’inclusion.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Lafayette Associés (502 284 045) Politique de confidentialité

Les experts

Jean-Christophe ChamayouPrésidentLAFAYETTE ASSOCIES
Alexandre MartinezConsultant handicap et diversitéTH CONSEIL
Alexis FournetAttaché aux relations institutionnelles et partenariatsTH Conseil - Groupe Alpha

Les expertises associées

Formation professionnelle

Handicap

Organisme de formation

RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)

Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date19/12/2023
Nombre d'inscrits892 inscrits
Note du webinar4.3 (58 avis)
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