Certifications : adapter son positionnement et son ingénierie pour valoriser l’impact sur l’emploi
En résumé
Le 28 avril dernier est ressortie du conseil des ministres une feuille de route relative à la formation professionnelle, dans l’objectif de « mieux rapprocher l'offre de formation initiale et continue des besoins en compétences, mais aussi de mieux orienter les jeunes et les publics adultes ». Les leviers identifiés : « renforcer l’adaptation des formations aux besoins du marché et mieux flécher les financements de l’apprentissage sur les besoins en compétences et les métiers en tension ».
Dans ce contexte, le rôle de France compétences demeure central, pour assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Les exigences et attendus en termes d’ingénierie de certification évoluent, mais un objectif majeur s’affirme : prouver concrètement l'impact de vos certifications sur l’emploi et l’évolution des parcours professionnels. Face à une régulation toujours plus stricte, comment intégrer de manière stratégique ces attentes dans l'ensemble de votre ingénierie de certification ? Lafayette et ses experts vous invitent à un webinaire opérationnel pour comprendre, anticiper mais aussi valoriser efficacement votre offre de certification !
Pendant près de 60 minutes, les consultants Lafayette aborderont 3 dimensions essentielles :
1) Adapter le positionnement du dispositif pour faciliter son déploiement auprès des publics cibles : le cadre des certifications (RNCP, RS, blocs de compétences) peut créer des contraintes pour le déploiement de vos dispositifs (création d’options, de spécialisations, de parcours partiels…). Nous verrons comment structurer son dispositif de certification pour l’articuler avec le ou les dispositifs de formation, tout en intégrant les spécificités des publics (jeunes, actifs, demandeurs d’emploi…), des voies d’accès (initiale, continue, apprentissage…) et des voies de financement. L’objectif étant de rendre efficients l’accès à la formation et d’en optimiser l’impact pour tous les parcours, en abordant des problématiques d’actualité (valorisation du niveau 6 ou des MS, mise en avant des parcours de reconversion et des réponses au sujet de l’emploi des seniors…).
2) Valoriser l’impact emploi et les trajectoires professionnelles dans votre ingénierie : d'une part quelles sont les données et quelles analyses fournir à France compétences pour démontrer que votre certification crée de réelles opportunités d’emploi, d’évolution de carrière ou de reconversion réussie ? Et d'autre part quelles sont les méthodes d'ingénierie utiliser pour présenter un référentiel en phase avec la réalité des pratiques professionnelles ?
3) Anticiper les attentes de demain dans votre ingénierie : nous évoquerons les tendances de régulation à moyen terme, notamment les impacts réglementaires et financiers attendus (cf. la réduction de 20 % des financements sur les parcours comprenant au moins 80 % de formation à distance) ainsi que leurs conséquences sur la multimodalité et la formation à distance. Nous explorerons ces évolutions prospectives, les contraintes nouvelles en matière d’ingénierie des parcours et modalités d’évaluation, et vous fournirons des pistes concrètes pour assurer la pérennité stratégique et technique de vos certifications.
- Lafayette Associés (502 284 045) Politique de confidentialité
Les experts
Les expertises associées
Apprentissage
Certification
Compétences professionnelles
Loi pinel
Réforme formation


Lafayette Associés vous propose aussi
- Accueil
- Tous les domaines d'expertises
- RH & Formation
- Formation
- Certifications : adapter son positionnement et son ingénierie pour valoriser l’impact sur l’emploi