L’approche par compétences (APC), qui trouve ses origines dans les évolutions pédagogiques du 20e siècle, constitue aujourd’hui une exigence incontournable avec sa généralisation ces vingt dernières années. Le cadre européen des certifications, introduit en 2008, en est un exemple, ainsi que les principes formulés par la loi Avenir de 2018 et traduits dans le Référentiel national qualité (RNQ / Qualiopi).
Pour autant, cette démarche n’est pas toujours évidente à implémenter dans les établissements et les formations. En effet, l’approche par compétences ne se limite pas à un principe pédagogique, elle impacte les processus (de la commercialisation au déploiement des formations) et les contenus, avec des outils structurants. Elle consiste souvent à devoir créer un dispositif agile, bâti d’après les perspectives d’insertion professionnelle offertes par le marché du travail, dans un monde ou les transformations et les transitions font évoluer très rapidement les compétences requises.
Comment intégrer les enjeux de l’APC au niveau de son organisation et dans son travail d’ingénierie de formation ?
Durant près d’une heure, nos consultants Lafayette, Natacha WAGNER et Alain GOUET, aborderont les bonnes pratiques pour structurer votre ingénierie de formation en s’appuyant sur les compétences. Chez Lafayette, nous accompagnons chaque jour nos clients dans la structuration de démarches qui partent de la compétence pour arriver à la formation. Nous vous proposons ici quelques pistes pour implémenter dans votre organisation les bases d’une APC efficace !