Covid-19 : les enjeux de la transformation numérique du dialogue social dans l’entreprise
YouTube, Twitter, Facebook, Linkedin, WhatsApp… Autant d'outils de communication qui deviennent incontournables et qui s'imposent dans la stratégie de nombreuses entreprises. Un défi pour les représentants du personnel, les syndicats, les directions et les salariés qui doivent intégrer pleinement les technologies numériques dans leurs activités. Si la question a été posée avec le mouvement des « Gilets Jaunes » né sur Internet et qui a marqué les esprits au niveau national, la crise sanitaire liée au Covid-19 a élargi de manière accrue la problématique.
Précisément, sur le plan des relations collectives, les nouvelles technologies d’information et de communication peuvent apparaître comme l’enjeu d’un renouvellement du dialogue social. Qu’en est-il plus spécifiquement des représentants du personnel ? Du CSE ? Quels sont leurs moyens d’action ? Quels sont les droits et quelles sont les éventuelles obligations qui leur incombent en la matière ? Création de site internet, messageries électroniques, visioconférences, réseaux sociaux : Quelles sont les règles qui s’appliquent à l’accès et à l’utilisation de ces outils d’information et de communication ? Comment faire face aux incertitudes du moment, et permettre l'adaptation et l'équilibre du dialogue social ?
Valentine BREGIER, notre experte juridique, apportera son regard, vous guidera dans vos droits et obligations à l’heure du confinement et répondra à toutes vos questions en live.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
TECHNOLOGIA (378 558 050) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Comité social et économique (CSE)
Dialogue social
Droit syndical
Élus du personnel
Représentants du personnel
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.