
Avez-vous parfois l’impression que votre mental ne s’arrête jamais ?
Qu’il vous ramène sans cesse vers le passé (regrets, remords, culpabilité)… ou vous projette dans le futur (inquiétudes, scénarios, anticipations excessives) ?
Ce mécanisme, souvent décrit comme le “petit vélo” ou le “hamster dans sa roue”, est l’une des principales sources d’émotions désagréables au travail comme dans la vie personnelle.
Dans ce cinquième épisode de notre série consacrée aux émotions, nous nous intéresserons à cette seconde grande cause des émotions négatives, après les croyances limitantes : la projection compulsive du mental hors de l’instant présent.
Après un rappel synthétique des enseignements clés des épisodes précédents, nous décortiquerons le fonctionnement de ce mental en fuite permanente : pourquoi il s’emballe, ce qui l’alimente, et surtout quelles conséquences il génère sur notre état émotionnel, notre énergie et notre capacité à décider sereinement.
Nous nous appuierons ensuite sur une étude scientifique américaine qui met en évidence un lien direct entre le fait d’être pleinement dans l’instant présent… et le niveau de bonheur ressenti.
Une démonstration éclairante qui change profondément la manière d’aborder le bien-être au quotidien.
Nous proposerons enfin des outils simples, concrets et immédiatement praticables :
Une heure pour comprendre, expérimenter et commencer à vivre plus souvent… ici et maintenant.


