Retour vers RH & Formation

Nos émotions dans la vie professionnelle : une méthode pour les réguler grâce à la lecture et les sciences cognitives

Pourquoi les émotions sont une des clés de la vie professionnelle ? 

Depuis quelques années, les émotions et l'intelligence émotionnelles ont pignon sur rue. La recherche contemporaine met en évidence leur rôle fondamental au travail. 

Ainsi, une enquête récente de Microsoft sur 31000 personnes dans 31 pays "Microsoft world trade index 2023" évalue les mutations des emplois à l’ère de l’intelligence artificielle. Elle révèle les 3 compétences les plus attendues par les leaders et managers face à l’IA : le jugement analytique, la flexibilité mentale et l'intelligence émotionnelle.

Performance et réussite professionnelle, résistance au stress, meilleure santé mentale et physique, moins de dépression, d’addictions et de burn-out, meilleure satisfaction de vie : récemment une autre analyse portant sur 150 études et 50 000 personnes a également montré un lien significatif entre l’intelligence émotionnelle et l’adaptabilité, l’engagement, la décision de carrière, l’efficacité entrepreneuriale, la satisfaction pro et le turnover. 

Que faire de ces données RH et comment améliorer la gestion de ses émotions ?

A l'instar de la majorité de nos compétences comportementales, la gestion des émotions se développe. Personne dès le berceau n'est maitre de ses émotions : c'est une légende urbaine.

Bien au contraire, la gestion des émotions s'entretient et se pratique. De nombreuses études montrent qu'il est possible de progresser en la matière tout au long de la vie et d'en améliorer son bien-être. 

Car le fait de comprendre ses émotions, de pouvoir les nommer, de savoir les accepter, de les mettre à distance et les réguler font partie des étapes clés d'une vie émotionnelle riche mais sereine. 

Découvrir une méthode innovante : lecture + sciences cognitives 

Le livre est une "vieille chose" au sens de la matérialité. Il ressemblait même à une tablette d'argile aux temps des sumériens en -4000 avant JC. Mais ce qui compte le plus, c'est ce que le livre nous apporte et ce que la lecture transforme en nous. Ils sont de formidables régulateurs d'émotions et nous aident au quotidien à mieux travailler. Couplé à des apprentissages en sciences cognitives, ils nous procurent des clés pour faire de nos émotions des alliés.

Après ce webinar, vous repartirez avec :

  1. Des outils efficaces et inspirants fondés sur la lecture pour mieux gérer vos émotions dans la vie professionelle
  2. Des conseils tirés des sciences cognitives sur chaque émotion fondamentale et son rôle au travail 
  3. Une readlist pour l'été

En savoir plus sur la conférencière 

Céline Mas est entrepreneure engagée et écrivaine. Passionnée de littérature, formée aux sciences cognitives, elle a cofondé Love for Livres qui, chaque jour, transmet au plus grand nombre le goût de lire des histoires pour être la meilleure version de nous-mêmes et transformer positivement nos vies. Premier moteur de recherche de livres par les émotions, le projet conçoit et propose des programmes de formation déployés dans des entreprises et des institutions  avec une note de satisfaction moyenne de 9/10. Ils combinent la littérature et les sciences cognitives pour prendre soin de soi et se réaliser dans son parcours professionnel ou personnel. 

Autrice de plusieurs essais, pièce de théâtre et d'un roman (Le jour où Maya s'est relevée aux éditions Leducs & Pocket), elle a suivi un parcours de formation en sciences politiques et MBA en France et en Espagne, avant de développer des compétences plus spécifiques en coaching (HEC) et prospective. Elle est particulièrement engagée dans les sujets d'accès et d'émancipation par la culture et mobilisée pour les droits humains depuis 20 ans, actuellement aux Nations Unies. 

 

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Return for Society (SASU 880 575 022 R.C.S. Paris) Politique de confidentialité

Les experts

Céline MasCEOLOVE FOR LIVRES

Les expertises associées

Bien-être

Intelligence émotionnelle

Neurosciences, psychologie et sciences cognitives (cerveau, charge mentale, apprentissage, mémoire)

Durée45 mins
RediffusionIndisponible
Date08/09/2023
Nombre d'inscrits2526 inscrits
Note du webinar4.8 (396 avis)
Love for Livres

Love for Livres

5702 abonnés suivent cette entrepriseIci, cultivez vos soft skills et prenez soin de vous autrement grâce à la lecture, aux sciences cognitives et à des programmes terrain testés et approuvés dans 7 pays.

Love for Livres vous propose aussi

Il y a 9 mois
552 inscrits
4.6 (36 avis)
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. RH & Formation
  4. Autres
  5. Nos émotions dans la vie professionnelle : une méthode pour les réguler grâce à la lecture et les sciences cognitives
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo