Généralisée dans les années 90, la vague des réorganisations dans les entreprises n’a fait que s’intensifier. Elles se sont succédées et sont devenues monnaie courante, « business as usual ». Tout salarié un tant soit peu expérimenté en a déjà vécu plusieurs dans sa carrière. Elles finissent par faire partie du décor, se banaliser. A quoi servent-elles réellement ? Sont-elles si anodines que cela ? Atteignent-elles toujours leurs objectifs affichés ? Et que font-elles à l’activité ?
Lors de ce webinaire nous tenterons d’éclairer le sujet :
- Comment décrypter le lien entre la stratégie de l’entreprise et la réorganisation et comment décrypter la réorganisation elle-même :
- Comprendre sa structure et ses étapes (réorganisations « à tiroirs »…)
- Repérer les signes avant-coureurs d’une réorganisation à venir
- Analyser le contexte économique de l’entreprise et identifier la productivité attendue du modèle cible
- Percevoir les enjeux juridiques
- Connaître les « modes » en matière organisationnelle, leurs objectifs sous-jacents
- Comment bien évaluer et prévenir les risques liés à une réorganisation :
- Risques opérationnels
- Evolution des conditions de travail (nature et volume de la charge de travail)
- Risques juridiques
- Risques économiques (mesurer les coûts liés à la réorganisation, évaluer les coûts induits ou peu visibles)
- Risques psycho-sociaux, perte de sens au travail
- Comment suivre dans le temps l’efficacité d’une réorganisation et mettre en place des dispositifs adéquats ?
Une conférence animée par Clementine Darmon, Eric Bertin, Françoise Maréchal Thieullent de Technologia.
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