Télétravail en situation de crise : comment motiver et rester motivé ?
Et si l’éclairage des neurosciences permettait de trouver des solutions motivantes, mieux adaptées à notre fonctionnement ?
A la fois inédit, inquiétant, incertain, évolutif, complexe et stressant, le contexte de crise que nous traversons a entraîné une généralisation du télétravail pour une durée indéfinie, sans que les entreprises y soient préparées. Ce télétravail massif et permanent entraîne une perte de repères, une perméabilité accrue entre vie professionnelle et vie familiale, une transformation des relations entre collaborateurs et managers, un bouleversement des priorités, la quête d’une nouvelle direction, d’un nouveau sens…
Alors que les liens au sein de certaines équipes se trouvent distandus, d’autres sont victimes de (télé-)réunionite aigüe ou de la mise en place de procédures d’« hypercontrôle », perçues comme étouffantes, culpabilisantes, voire infantilisantes, qui témoignent d’un climat de confiance altéré.
Tel collaborateur déprime suite à l’arrêt d’un projet dans lequel il était très investi ; tel autre se questionne sur l’intérêt d’un projet sur lequel son manager le fait travailler : « Ça n’a pas de sens… Est-ce juste pour dire d’occuper mon temps ? ».
Autant de situations qui impactent la MOTIVATION des collaborateurs mais aussi des managers. Dès lors, il convient de trouver des réponses innovantes aux questions qu’ils se posent :
- Comment, en tant que manager d’une équipe à distance, je peux garder le lien, (re)créer une confiance mutuelle et mettre en place des conditions favorisant l’engagement pérenne de chacun ?
- Comment, en tant que collaborateur, je peux garder ma motivation et mon engagement, sans interaction directe avec mes collègues ?
A la lumière des neurosciences et des sciences comportementales, Christophe Padiou, spécialiste de la Qualité de vie au travail, vous proposera des pistes de réflexion et d’action pour :
- établir un cadre à la fois sécurisant pour notre « Mode mental Automatique » et favorisant l’expression de notre « Intelligence Adaptative » ;
- identifier et mobiliser efficacement ses propres motivations durables et celles de ses collaborateurs,
- mettre en place une communication adaptée et prévenir les conflits,
- permettre de tenir compte des contraintes actuelles en se recentrant davantage sur les missions que sur les horaires,
- restaurer un cadre organisationnel compatible avec le fonctionnement humain, source de sérénité et de proactivité.
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