
Aujourd’hui, le turnover n’est plus seulement un problème RH.
C’est souvent le symptôme d’un manque plus profond : l’absence de sens, de cohérence et de cap clair.
Parce qu’au fond, ce n’est pas l’entreprise que les gens quittent… c’est l’absence de direction.
Quand une entreprise avance “au jour le jour”, même avec de bons managers et de bons outils, les équipes finissent par se démobiliser.
À l’inverse, certaines organisations parviennent à fidéliser, mobiliser et inspirer durablement… non pas grâce à des avantages superficiels, mais grâce à une gouvernance structurée, lisible et profondément inspirante.
Dans ce premier épisode de notre nouvelle série, nous poserons les bases essentielles :
Qu’est-ce qu’une gouvernance ? Et surtout, que signifie réellement inspirer dans une entreprise ?
Pour rendre ces notions vivantes, nous nous appuierons sur deux vidéos courtes illustrant chacune un événement historique majeur du XXᵉ siècle. Deux situations radicalement différentes… mais qui ont un point commun : elles se sont construites sur les mêmes mécanismes fondamentaux.
Ceux des 4 piliers d’une gouvernance inspirante.
Nous vous présenterons ensuite un schéma simple et puissant qui montre comment ces 4 piliers s’imbriquent pour donner du sens à tous les niveaux : du long terme au quotidien, de la stratégie à l’action, du cap collectif à l’engagement individuel.
Enfin, nous entrerons dans le premier pilier : la raison d’être.
Vous découvrirez pourquoi elle est bien plus qu’une phrase “marketing”, et comment elle peut devenir un véritable levier de motivation, de cohésion et de fidélisation.
Vous repartirez avec une première méthode concrète pour commencer à formuler la raison d’être de votre structure… de manière utile, réaliste et mobilisatrice.
Un webinaire pour prendre du recul, clarifier votre cap… et renforcer l’adhésion autour de votre projet.


