
Dans le premier épisode, nous avons vu que la raison d’être donne du sens… mais qu’elle ne suffit pas à elle seule à mobiliser durablement une équipe.
Car dans une organisation, le sens doit devenir concret.
Il doit se traduire en repères, en comportements, en règles du jeu partagées.
Sinon, chacun interprète “à sa manière”… et l’entreprise avance en désordre, malgré les bonnes intentions.
Dans ce deuxième épisode de notre série « Bâtir les 4 piliers d’une gouvernance inspirante », nous commencerons par un rappel rapide des fondamentaux vus précédemment, puis nous aborderons deux piliers essentiels : les valeurs (et les comportements attendus), ainsi que la vision.
Nous découvrirons d’abord comment construire un socle clair de valeurs, non pas sous forme de mots affichés sur un mur, mais sous forme de repères concrets, incarnés, applicables : un véritable règlement intérieur moral, qui clarifie ce qui est acceptable… et ce qui ne l’est pas.
Nous vous présenterons une méthode simple, des exemples parlants, puis nous guiderons les participants pour qu’ils puissent commencer à poser les premières bases de ce socle pour leur propre structure.
Nous poursuivrons ensuite avec le troisième pilier : la vision.
Parce qu’une organisation ne peut inspirer durablement que si elle donne à ses équipes une direction claire, un futur désirable, et une ambition compréhensible par tous.
Là encore, nous partagerons une méthode accessible et des exemples concrets, puis nous accompagnerons les participants pour qu’ils puissent esquisser les premières bases de leur vision.
Un webinaire pour renforcer votre gouvernance, rendre votre culture plus lisible… et créer une dynamique qui donne envie de rester.


