
Dans un contexte de tension extrême dans le secteur de l’aide à domicile, une question devient urgente : comment maintenir la qualité de service et l’engagement des équipes quand les modèles organisationnels traditionnels montrent leurs limites ?
Les membres du Collectif L’Humain d’Abord ont expérimenté, dès avant la crise sanitaire, la mise en place d’équipes autonomes. Et leur résilience face au Covid a démontré la pertinence de ce mode de fonctionnement dans un environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu).
Ce webinaire s’adresse aux directeurs, cadres, responsables de services, professionnels des ressources Humaines qui veulent redonner du pouvoir d’agir aux professionnels.
Au programme de cette exploration (exemples concrets à l’appui)
1 – Préparer son sac : les prérequis à l’autonomie
Comment préparer son collectif à la transformation ? Quels freins anticiper ? Quelles premières actions poser pour éviter les résistances inutiles ?
2 – Lire la carte : les compétences psychosociales comme boussole
Découverte des compétences indispensables : communication, coopération, régulation, prise de décision partagée… et comment les renforcer dans les équipes.
3 – Franchir les cols : dépasser les difficultés sur le terrain
Quelles postures managériales permettent de débloquer les situations complexes ? Comment transformer les tensions en apprentissages collectifs ?
Conclusion – Le rôle de la Communication NonViolente
Un levier puissant pour sécuriser les relations, réguler les conflits et soutenir la montée en autonomie.
Vous repartirez avec :
Rejoignez ce webinaire pour découvrir comment faire évoluer durablement vos organisations et redonner du sens au travail en équipes autonomes et responsables !


