Pensée critique : comment évaluer et développer cette « power skill » chez vos collaborateur·rice·s ?
Être doté d’une pensée critique, c’est-à-dire être capable d’aborder une situation de manière logique et à la considérer sous de multiples angles, tout en séparant les faits des opinions, des préjugés, des intuitions et des suppositions, n’est pas donné à tout le monde !
Pourtant, la pensée critique est cruciale pour s’adapter au changement et prendre des décisions éclairées dans un monde en perpétuelle évolution. De plus en plus d'entreprises et ce faisant les professionnel·le·s RH, recherchent cette soft skill chez leurs collaborateur·rice·s, étroitement liée aux capacités d’analyse, de créativité et d’ouverture d’esprit.
Or les chiffres sont édifiants ! À peine 14 % de la population diversifie ses sources d’information. Les 18-24 ans représentent la population qui cherche le moins à exercer sa pensée critique, ils·elles ont bien plus confiance que leurs aîné·e·s dans les informations glanées sur internet (52 % contre 39 % pour l’ensemble des Français·e·s) et les réseaux sociaux (42 % contre 29 %)... (Baromètre de l’esprit critique, Universcience).
Qu’entend-t-on exactement par pensée critique ? Pourquoi cette compétence est-elle si importante et recherchée des entreprises ? Comment les professionnel·le·s RH peuvent évaluer et développer cette « power skill » chez les candidat·e·s et les collaborateur·rice·s ?
Carole Bidan, Développeur Produit Senior chez Pearson TalentLens et Christelle Cadoret, Psychologue et consultante en ressources humaines chez Pearson TalentLens, vous apporteront leurs éclairages et des leviers d’actions pour réserver à la pensée critique une place de choix dans votre politique RH.
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