Addictions : comment intégrer la prévention au DUERP et au règlement intérieur
Addictions : comment intégrer la prévention au DUERP et au règlement intérieur

Addictions : comment intégrer la prévention au DUERP et au règlement intérieur

L’alcool et le cannabis sont avec le tabac, les substances psychoactives les plus consommées par les salariés en entreprise et les agents de la fonction publique. Or, le tabou qui entoure les conduites addictives en milieu professionnel conduit souvent à les ignorer et à y faire face uniquement en situation de crise.

Pourtant il ne s’agit pas que de pratiques individuelles, mais d’un fait social qui impacte le travail : accidents, retards, absentéisme… Par ailleurs, la part de l’organisation et des situations de travail dans l’émergence ou le renforcement des conduites addictives est elle-même également à prendre en compte.

Comment, dès lors, passer à l'action en matière de prévention ?

Intégrer ce risque dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) constitue un point de départ idéal pour construire son plan d'action.

En complément, le règlement intérieur est un levier pour mettre en place une règlementation adaptée à la prévention des conduites addictives : encadrement des pots, recours aux tests de dépistage, modalités d’intervention de prise en charge d’un collaborateur en détresse.

Pour vous accompagner dans la rédaction et la mise à jour de ces deux documents, et vous projeter dans la mise en œuvre d'un plan d'action de prévention, rencontrez en direct le 26 septembre à 16h deux expertes :

  • Corinne Dano, médecin du travail, addictologue au CHU d’Angers
  • Sophie Mounier, chargée de mission à l’Aract Centre-Val de Loire

A partir d’un cas concret et en s’appuyant sur les fiches pratiques du portail Addict’AIDE Pro, elles vous donneront toutes les clés pour faire du DUERP et du règlement intérieur de véritables outils de prévention des conduites addictives.

Ce webinaire est organisé en partenariat avec Addict’AIDE Pro.

 

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Corinne DANOmedecinCHU ANGERS
Sophie MOUNIERChargé de missionARACT CENTRE VAL DE LOIRE

Les expertises associées

Absentéisme

Accidents du travail

Droit du travail

Prévention

Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date26/09/2023
Nombre d'inscrits1254 inscrits
Note du webinar4.1 (62 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

56500 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

Comment faire du CSE un levier d'amélioration des conditions de travail dans les PME ?
04 DÉC. 2024
11:15 - 12:00
55 inscrits
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. RH & Formation
  4. Droit du travail, droit social
  5. Addictions : comment intégrer la prévention au DUERP et au règlement intérieur
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo