Comment faire du CSE un levier d'amélioration des conditions de travail dans les PME ?
En résumé
Dès leur conception, les Comités sociaux et économiques (CSE) ont été pensés comme un levier pour améliorer les conditions de travail : s’appuyer sur un dialogue social de qualité, recueillir des points de vue différents dans l’entreprise doit permettre de mieux analyser des problèmes rencontrés et de construire collectivement des solutions.
Mis en place progressivement dans les entreprises d’au moins 11 salariés depuis 2017, les CSE achèvent leur première mandature. Or, les situations de carence, notamment dans les plus petites entreprises assujetties, demeurent importantes. Cela n’est pas sans lien avec les difficultés de fonctionnement rencontrées fréquemment au sein des CSE pouvant ainsi réduire l’attractivité de l’instance. Comment, dès lors, mieux outiller les acteurs du dialogue social dans les petites et moyennes entreprises pour réussir la mise en oeuvre de cette instance et améliorer son fonctionnement ?
L’Anact propose un nouveau kit méthodologique gratuit construit spécifiquement pour les TPE-PME, destiné aux membres de CSE représentants employeurs et salariés. Construit sur la base d’accompagnements d’entreprises menés sur le terrain, proposant des repères et outils en faveur d’un dialogue social qualitatif et au bénéfice de tous, le kit est structuré selon les grandes phases de mandature de l’instance : de sa mise en place, à l’évaluation de ses actions. Il regroupe dans un seul espace de nombreuses ressources mises à disposition par l'Anact et ses partenaires.
Rencontrez mercredi 4 décembre à 11h15 deux des conceptrices du kit, Catherine Levrat-Pinatel et Marion Gilles. Après avoir rappelé les enjeux pour les PME, elles détailleront le contenu et les apports du kit puis répondront en direct aux questions des participants.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité