Prévention du sexisme et des inégalités : quelles avancées et quelles solutions pour agir ?
Après la crise sanitaire qui a mis en lumière des inégalités de situations de travail ou de télétravail entre les femmes et les hommes, les entreprises s’emparent de nouveau de ce sujet pour renforcer leur attractivité et leur qualité de vie au travail. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'Anact propose un rendez-vous en direct pour faire un état des lieux et présenter des solutions pour agir.
Concernant les agissements sexistes, le harcèlement et les agressions sexuelles, l’attention se focalise généralement sur la gestion des comportements individuels. Ce n’est pas suffisant ! Les travaux de l’Anact montrent l’intérêt d’agir en prévention primaire, la prévalence de ce risque professionnel dépendant fortement des modes d'organisation et de fonctionnement de l'entreprise. C’est aussi l’opportunité de s’attaquer aux inégalités femmes-hommes en matière de rémunération, santé et carrière, qui constituent le terreau du sexisme au travail. Comment, dès lors, passer d'une approche individuelle et juridique à une approche plus collective et organisationnelle ?
Pour apporter des éléments de réponse, Florence Chappert, spécialiste Anact des questions de santé et conditions de travail des femmes et des hommes présentera les constats et les enjeux pour les employeurs et salariés, puis les évolutions récentes du cadre réglementaire. Ce rendez-vous en ligne sera ensuite l’occasion de donner des points de repères méthodologiques pour réussir un diagnostic des facteurs de risques dans une entreprise ou administration, pour mettre à jour son DUERP ou encore pour négocier un accords EP-QVT. Enfin, un outil ludo-pédagogique conçu par l'Anact à partir de situations de terrain, très efficace pour lever les tabous et donner des points de repères communs dans le cadre de sensibilisations collectives, sera présenté.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Égalité homme-femme
Harcèlement sexuel
Prévention
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.