Dans le contexte de la crise pandémique et du recours croissant au télétravail, l’organisation flexible des bureaux connaît un essor important. Dans ce concept d’organisation, le fait d’avoir un bureau attitré est battu en brèche au profit d’une occupation temporaire et modulable de l’espace. Il en résulte de nombreux changements dans les modes de coopération et de communication. Le « flex-office » se répand autant pour des raisons financières - ajuster les espaces en fonction des taux de présences réels – que pour répondre à des besoins de flexibilités dans l’organisation des activités. Comme hier l’open-space, le bureau flexible se présente comme un paradigme managérial qui irait de soi.
Mais ce bureau flexible est-il un cadre pertinent pour l’activité de travail ? Comment les liens de sociabilités se reconstruisent-ils, quelle place est réservée pour le travail en équipe, et quels usages émergent de ces propositions d’organisations ? Ces questions sont importantes autant pour la performance des organisations que pour la santé des salariés.
Concevoir l’espace de travail, c’est aussi donner forme à l’organisation. Comment dès lors créer un cadre favorable à la production, à la coopération, à l’innovation, ou encore à l’intégration des nouveaux arrivants ? Comment, également, profiter d’un réaménagement des locaux pour améliorer les conditions de travail et renforcer son attractivité ?
Face à toutes ces questions, ce webmagazine explorera avec des chercheurs, experts et praticiens les déterminants de ces nouvelles configurations spatiales, ainsi que l’impact observé sur les conditions de travail et l’efficacité productive.
Le webmag Anact réunit en direct des chercheurs, praticiens et experts Anact ou Aract. L'objectif est de nourrir le débat public en croisant les regards sur les transformations en cours dans les organisations, en prenant soin d'identifier les enjeux et impacts en matière de conditions de travail. Bimestriel, ce rendez-vous s'adresse en priorité aux acteurs des ressources humaines, préventeurs, universitaires, représentants du personnel, consultants, institutionnels... Bref, à toutes celles et ceux qui s'intéressent au travail de demain !