quels-espaces-de-travail-pour-le-bureau-de-demain-2

Quels espaces de travail pour le bureau de demain ?

Dans le contexte de la crise pandémique et du recours croissant au télétravail, l’organisation flexible des bureaux connaît un essor important. Dans ce concept d’organisation, le fait d’avoir un bureau attitré est battu en brèche au profit d’une occupation temporaire et modulable de l’espace. Il en résulte de nombreux changements dans les modes de coopération et de communication. Le « flex-office » se répand autant pour des raisons financières - ajuster les espaces en fonction des taux de présences réels – que pour répondre à des besoins de flexibilités dans l’organisation des activités. Comme hier l’open-space, le bureau flexible se présente comme un paradigme managérial qui irait de soi.

Mais ce bureau flexible est-il un cadre pertinent pour l’activité de travail ? Comment les liens de sociabilités se reconstruisent-ils, quelle place est réservée pour le travail en équipe, et quels usages émergent de ces propositions d’organisations ? Ces questions sont importantes autant pour la performance des organisations que pour la santé des salariés.

Concevoir l’espace de travail, c’est aussi donner forme à l’organisation. Comment dès lors créer un cadre favorable à la production, à la coopération, à l’innovation, ou encore à l’intégration des nouveaux arrivants ? Comment, également, profiter d’un réaménagement des locaux pour améliorer les conditions de travail et renforcer son attractivité ?

Face à toutes ces questions, ce webmagazine explorera avec des chercheurs, experts et praticiens les déterminants de ces nouvelles configurations spatiales, ainsi que l’impact observé sur les conditions de travail et l’efficacité productive.

Les intervenants :

  • Maria  Ianeva, psychologue du travail, Cnam
  • Virginie Amette, Architecte, Directrice pôle creative architecture chez Colliers
  • Emmanuel Albert, Chargé de mission Aract Occitanie.

 


Le webmag Anact réunit en direct des chercheurs, praticiens et experts Anact ou Aract. L'objectif est de nourrir le débat public en croisant les regards sur les transformations en cours dans les organisations, en prenant soin d'identifier les enjeux et impacts en matière de conditions de travail. Bimestriel, ce rendez-vous s'adresse en priorité aux acteurs des ressources humaines, préventeurs, universitaires, représentants du personnel, consultants, institutionnels... Bref, à toutes celles et ceux qui s'intéressent au travail de demain !

Conférence animée par :

Thierry Rousseau

Thierry Rousseau

Chargé de mission/Rédacteur en chef de La revue des conditions de travail,

ANACT


L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :

Mercredi 14 Septembre 2022

de 11:00 à 12:00

(Europe/Paris)

963 inscrits | 60 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 10/05/2023

Revoir ce webinar

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail