
Analyse de double matérialité : exercice réglementaire ou enjeu stratégique ?
🌍 Entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, la CSRD impose aux entreprises concernées de produire un rapport annuel de durabilité, avec comme pierre angulaire une analyse de double matérialité.
🔎 Celle-ci exige que les entreprises identifient, évaluent et communiquent non seulement les impacts, positifs ou négatifs, que l'environnement et la société peuvent avoir sur leurs activités (matérialité financière), mais aussi les impacts, positifs ou négatifs, de l'entreprise sur l'environnement et la société (matérialité d'impact). L'approche intégrée encourage une vision holistique de la responsabilité des entreprises et de leur performance, en mettant en avant l'interdépendance des dimensions sociale, environnementale et économique de leurs opérations.
🧐 Nouveau défi pour les entreprises, l'analyse de double matérialité est-elle un exercice de conformité réglementaire ou un outil stratégique au service de la transformation des entreprises ? Comment la réussir ? Comment s'y préparer ?
Lefebvre Dalloz Compétences vous propose un webinaire de décryptage du sujet. À cette occasion, vous pourrez échanger avec notre experte, Laurence Demarchi, Fondatrice de Green & Skill Consulting, cabinet de conseil en Développement RH-RSE.
💡 Pour aller plus loin, découvrez nos formations :
- Lefebvre Dalloz Compétences (479 163 131) Politique de confidentialité
Les experts
Les expertises associées
CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
Environnement
Qualité sécurité environnement
Réglementation
RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)

Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.
Lefebvre Dalloz Compétences vous propose aussi
- Accueil
- Tous les domaines d'expertises
- Droit
- Droit de l'environnement
- Analyse de double matérialité : exercice réglementaire ou enjeu stratégique ?