Apprendre avec la nature
De plus en plus d’expériences de « classe hors des murs » et dans la nature se multiplient dans les établissements scolaires.
En effet, les bienfaits du ressourcement et le contact avec cette nature sont corroborées par les études scientifiques qui disent l'importance de cette relation avec le vivant, tant en matière de santé physique (stimulation du système immunitaire…) qu'en matière de santé mentale (amélioration de la concentration, réduction du stress, gestion des émotions, coopération…).
Dans les lycées agricoles, cette possibilité de contact avec la nature est la nature même de certains enseignements. Mais comment s’y prendre, quelle que soit la discipline, si l’on souhaite faire vivre avec ses élèves un temps d’apprentissage avec et dans la nature ?
Il s’agira d’abord de définir le rapport contemporain que nous entretenons avec la nature et les raisons pour lesquelles ces propositions connaissent un renouvellement certain. Ensuite, nous entendrons l’expérience riche et féconde du lycée Ker-Anna à Kervignac où tous les vendredi, les élèves de 4eme font classe dans la nature. C’est la troisième année d’expérimentation de ce système dont l’objectif est de redonner le goût des apprentissages aux élèves..
Nous nous demanderons quels en sont les bienfaits pour les élèves et pour les enseignants et comment, concrètement, mettre ce type de proposition en place.
- CNEAP- Philippe Poussin (313 116 436 00012) Politique de confidentialité
Les experts

Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.