Vous avez une activité export en Chine ou vous souhaitez vous y développer bientôt ? Vous vous posez des questions quant à l’opportunité de le faire dans les prochains mois ?
Le marché chinois est complexe et en constante évolution. Il nécessite donc d’être abordé avec prudence et une bonne préparation au préalable.
Malgré un taux de croissance de 8,1% en 2021, la Chine connait aujourd’hui un ralentissement de son économie (prévision de taux de croissance pour 2022 : entre 4 et 5 % du PIB). Actuellement, les restrictions prolongées sur les déplacements en Chine, les chaînes d'approvisionnement perturbées, le chômage en hausse et l’absence de mobilité à l'étranger pèsent lourdement sur la production et la consommation du pays.
De plus le manque de visibilité, et les coûts de production (matières-premières, énergies…), de plus en plus élevés, paralysent fortement l'activité et viennent renforcer les difficultés économiques. Quelles perspectives de relance pour les mois à venir ? Cette situation risque-t-elle de perdurer ?
Face à ces incertitudes et afin de vous faire bénéficier d’informations récentes, la CCI Paris Ile-de-France et son bureau en Chine vous invitent à faire le point sur la situation économique actuelle en Chine et l’environnement des affaires.