comment-innover-radicalement-avec-des-moyens-limites-grace-au-cloud

Comment innover radicalement avec des moyens limités grâce au cloud ?

L’innovation est un sujet qui se renouvelle sans cesse. Aujourd’hui, elle se nomme « disruption » ou « uberisation ». Derrière ces néologismes, il faut voir le bouleversement complet d’une chaîne de valeur par un acteur, souvent un nouvel entrant, généralement grâce à la technologie.


Là où jadis l’innovation technologique requerrait des moyens financiers considérables, elle est aujourd’hui à la portée de startups, voire d’entrepreneurs individuels, grâce au cloud. Elle touche tous les secteurs, du B2B au B2C, des domaines les plus techniques à la vie quotidienne.


C’est ainsi qu’une toute jeune société propose un service révolutionnaire pour nous permettre à tous de (re)faire du sport : disposer d’un coach à domicile pour une fraction du coût d’un abonnement à une salle de sport, grâce à la vidéo et à Internet. Lors d’un webinaire qui aura lieu le 22 novembre à 15 h, Caroline Planes, fondatrice de jeveuxuncoach.fr, nous racontera comment elle a relevé les défis techniques posés par son projet, en s’appuyant sur des partenaires de confiance.


Transformer l’idée en réalité

Le célèbre auteur de science-fiction Arthur C. Clarke a eu en 1973 une formule restée depuis dans les mémoires comme l’une des trois « lois de Clarke » : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » L’état de l’art en matière de TIC nous rapproche de cette situation. Aujourd’hui, la technologie donne des ailes à l’imagination, et les idées germent rapidement dans l’esprit des entrepreneurs. Mais passer de l’idée au projet est une toute autre affaire.


C’est l’expérience qu’a faite Caroline Planes avec son idée de coaching sportif à domicile. Sur le papier, il était possible de réunir tous les ingrédients technologiques : le streaming vidéo, le haut débit, le cloud, etc. Mais passer de cette idée au projet, puis du projet à la réalité du site jeveuxuncoach.fr a nécessité de relever bien des enjeux.

 

Dépasser les contraintes grâce au cloud

Le cloud est vite apparu comme la brique technique indispensable pour permettre à Caroline de réaliser son rêve entrepreneurial. En lui permettant de disposer à tout instant exactement des capacités matérielles dont elle a besoin, au moindre coût, il a été un élément décisif pour assurer la viabilité du projet.


Mais il a fallu répondre à d’autres questions : comment associer convivialité et respect de la vie privée ? Quelles installations prévoir du côté des coaches pour qu’ils puissent assurer la meilleure  prestation possible au service de leurs élèves ? Comment bien dimensionner l’offre de cours au besoin de ces derniers ?


Réussir l’innovation grâce à la gestion de projet

La « disruption » d’un marché (ici le sport et le fitness) n’est pas seulement affaire de technologie. Celle-ci ne peut porter ses fruits que si elle s’accompagne d’une démarche projet efficace. Si Caroline Planes a pu atteindre son objectif, c’est parce qu’elle a su s’entourer de partenaires à l’écoute qui ont su lui proposer une solution sur mesure, Orange Cloud for Business et Acelys, Entreprise de Services Numériques spécialiste des solutions clés en main optimisées dans le Cloud.


En effet, chaque projet est unique. Ici, il fallait réussir une mise en production ultra rapide pour recueillir vite de premiers retours d’expérience. La jeune créatrice d’entreprise a encore bien des idées pour jeveuxuncoach.fr, qu’elle compte bien réaliser avec ses partenaires grâce à une approche résolument orientée R&D.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à échanger avec Caroline Planes, Présidente de jeveuxuncoach et Philippe Weber, Directeur Technique d’Acelys, le 22 novembre 2016 à 15h.


Vous pourrez leur poser toutes vos questions.


 Ce webinaire s’adresse aux directions générales, DSI, RSSI, directions techniques des entreprises clients ou acteurs de la transformation digitale par le cloud computing, ainsi qu’à tous ceux - experts, consultants, journalistes, blogueurs etc. - qui ont un intérêt professionnel pour le cloud computing dans un environnement business to business.


 Ce webinaire fait partie du 12ème Webinathon organisé par Orange Business Services et est animé en collaboration avec Yann Gourvennec, PDG Visionary Marketing.

 

                                                                           

Conférence animée par :

Caroline Planes

Caroline Planes

Directrice,

Jeveuxuncoach

Philippe Weber

Philippe Weber

Direction Technique,

Acelys

Mardi 22 Novembre 2016

de 15H00 à 15H30

89 inscrits | 30 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion pendant 30 jours

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.
Webinathon Big Data & Cloud Computing
S'abonner
webinathon-big-data-cloud-computing
Abonné
598