Directive CS3D : quelles évolutions pour le devoir de vigilance ?
En résumé
Depuis la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, les entreprises françaises de plus de 5000 salariés doivent établir et mettre en œuvre un plan de vigilance relatif à activité et celle de l’ensemble de leurs filiales, afin de prévenir les atteintes graves aux droits humains, libertés fondamentales, à la santé et sécurité des personnes et à l’environnement.
La directive sur le devoir de vigilance des entreprises, connue sous le nom de CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence Directive), adoptée par le Conseil Européen, le 24 mai 2024, élargit le champ d’application du devoir de vigilance et leur impose de nouvelles obligations en matière de diligence raisonnable. Ce texte prévoit en outre l'obligation pour les entreprises d'adopter et de mettre en œuvre un plan de transition relatif à l'atténuation du changement climatique. Enfin, la directive CS3D introduit d’importantes sanctions pécuniaires en cas de non-respect de ces obligations.
💡 Lefebvre Dalloz Compétences vous propose un webinaire d’information consacré à ces nouvelles dispositions. À cette occasion, Maître François de Cambiaire, Avocat au Barreau de Paris, Associé Gérant du cabinet SEATTLE AVOCATS, décryptera les principales évolutions contenues par ce texte et leurs conséquences pratiques.
🚀 Pour aller plus loin, découvrez nos formations :
- Devoir de vigilance : les nouvelles exigences de la directive CS3D
- Aspects juridiques de la CSRD
- Droit répressif de l’environnement
- RSE pour juristes : maîtriser le cadre légal
- Bilan Gaz à Effet de Serre (GES)
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Lefebvre Dalloz Compétences (479 163 131) Politique de confidentialité