EXATTRAC : le rôle des EXosquelettes dans l'ATTRActivité des métiers de la Construction
En résumé
Les secteurs du bâtiment et des industries métallurgiques figurent parmi les 7 secteurs les plus touchés par les troubles musculosquelettiques (TMS), lesquels représentent plus d’un tiers (35 %) des TMS professionnels reconnus en France (CNAM, 2019). Ce contexte de fortes contraintes physiques impacte l'attractivité de ces métiers. En soulageant les efforts physiques, les exosquelettes offrent une solution potentielle pour limiter les TMS et rendre ces professions plus accessibles. L'étude EXATTRAC explore l’intérêt technique et social des exosquelettes pour des postes de manutention dans la construction, tout en évaluant leur pouvoir d’attractivité auprès de différentes catégories de population.
À travers ce webinaire, Justine ROUGER, responsable Innovation au FCBA, et Manon PROVOST, Consultante en ergonomie, présenteront l'étude EXATTRAC : déroulé, résultats marquants et focus sur la 2ème partie de l'étude qui vise a approfondir la démarche au travers d'une expérimentation sur différents postes.
À propos de l'Institut Carnot MECD
L’institut Carnot MECD accompagne les acteurs de la construction dans la conception de produits et de systèmes constructifs innovants, qui répondent aux nouvelles exigences en particulier en termes de transitions énergétique et environnementale sur les 4 axes stratégiques : Construction durable, Transition numérique, Mixité multifonctionnelle (matériaux, fonctions et usages), Vie et usages des bâtiments. mecd.fr
- Cerib (38007256100018) Politique de confidentialité


Institut Carnot MECD vous propose aussi
- Accueil
- EXATTRAC : le rôle des EXosquelettes dans l'ATTRActivité des métiers de la Construction