Jumeau numérique : comment la maîtrise des données territoriales sert-elle la transition écologique ?
Dans la perspective de la neutralité carbone attendue pour 2050, le recours à des solutions technologiques de pointe, comme le jumeau numérique, permet de gagner en efficacité, tant en termes économiques qu’écologiques.
En effet, grâce à des outils de suivi de projets en temps réel et à leur modélisation (BIM), on peut visualiser différentes variantes de construction pour les infrastructures, les analyser et en mesurer les impacts techniques, financiers et environnementaux, pendant toutes les phases du cycle d’élaboration, de la programmation à l’exploitation.
Cette solution collaborative évolue en même temps que l’ouvrage et s’applique à tous les champs de la collectivité, de la mobilité urbaine au développement durable, en passant par le ferroviaire ou le bâtiment.
Il s’agit dans un premier temps de créer un corpus de données et d’en faciliter l’accès afin d’accompagner les collectivités dans la construction d’infrastructures qui intègrent d’emblée des critères d’économie circulaire.
Et dans un deuxième temps, de développer des usages permettant la maîtrise de l’impact carbone de l’ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie ou encore la sobriété numérique…
Quand la transition numérique se met au service de la transition écologique !
Quels coûts, quels changements, quels moyens, quels freins et quels avantages pour les collectivités ?
Les expertises associées
Données
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.