Data Intelligence : transformer les données en avantage concurrentiel

Pour de nombreux observateurs de la nouvelle économie, les données constituent le nouvel or noir de notre temps. Du fait de la multiplication des canaux et d’une numérisation croissante des processus, ces dernières sont omniprésentes. Si la question de la collecte des données ne se pose plus réellement pour les entreprises, tout l’enjeu est de savoir comment analyser et valoriser les données pour proposer de nouveaux services et bâtir de nouveaux modèles économiques générateurs de revenus.

Comment Airbus et Orange Business Services valorisent les données du programme Copernicus 

Pour certaines entreprises, la valorisation des données est déjà en marche. C’est le cas d’Airbus et Orange Business Services, avec la mise en route du projet DIAS (Data and Information Access Services) au sein du programme Copernicus de la Commission Européenne. Il donne un accès ouvert et gratuit, à chaque citoyen et organisation dans le monde, en quasi temps réel, à un ensemble de données, modèles et prévisions sur la planète, recueillis par un réseau de satellites spécialisés.

L’accès à ces jeux de données spatiales et aux données additionnelles qui seront proposées dans un objectif de cross-fertilisation est le point de départ pour modéliser de nouveaux services et engager le consortium mené par Airbus en tant que fournisseur d’infrastructure Big Data. Ainsi, la mise à disposition des données au travers de la plateforme Copernicus DIAS répond à une double vocation : participer à l’accélération de la nouvelle économie en permettant à des acteurs tiers de développer leurs offres et favoriser la monétisation des informations grâce à des services innovants.

Quels sont les enjeux de la valorisation des données ?

Comment les données permettent de concevoir de nouvelles offres ?

Comment réussir sa transformation en devenant fournisseur de services exploitant des données ?

Quels sont les infrastructures et services cloud nécessaires ?

Comment mettre en place un catalogue de données et de services adapté ?

Comment co-construire avec ses partenaires ou ses clients un modèle économique reposant sur les données ?

Nous avons convié Anne Chanié, Business Developer pour la solution DIAS chez Airbus, et Guillaume Nevicato, Cloud Transformation Manager chez Orange Business Services, afin de répondre à ces questions et à vos interrogations lors d’un webinaire qui se tiendra le mardi 13 mars 2018 à 11h30 dans le cadre de notre 6ème Mardi des experts du cloud.

A propos des mardis des experts du cloud

Les mardis des experts du cloud sont une nouvelle formule de webinaire organisée par Orange Business Services dans un format interactif. À l'issue d'une présentation par un expert du cloud sur son domaine d'expertise, les participants sont ensuite invités à poser leurs questions.

Ce webinaire s’adresse aux directions générales, DSI, directions marketing et métiers des entreprises, aux start-ups mais aussi aux acteurs de la transformation numérique par le cloud computing, ainsi qu’à tous ceux - experts, consultants, journalistes, blogueurs, etc. - qui ont un intérêt professionnel pour le numérique et la valeur du Big Data dans un cadre de business to business.

Les experts

Marc Lionel GattopdgMLG Consulting
Anne ChaniéBusiness Developer pour la solution DIASAirbus
Guillaume NevicatoCloud Transformation Manager Orange Business Services

Les expertises associées

Données

Données

Durée45 mins
RediffusionIndisponible
Date13/03/2018
Nombre d'inscrits209 inscrits
Note du webinar4.4 (10 avis)
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. Tech
  4. Data management - Intelligence artificielle
  5. Data Intelligence : transformer les données en avantage concurrentiel
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo