Via Compétences organise le mardi 24 novembre prochain à 11h le deuxième webinar d’un cycle sur le décrochage scolaire. Il sera consacré à la mise en œuvre de la loi sur l’obligation de formation jusqu'à 18 ans, en application depuis septembre 2020.
Des représentants de la DIRECCTE, de l’Education nationale et des missions locales interviendront pour présenter les étapes de sa mise en œuvre opérationnelle ainsi que des exemples de solutions à mobiliser pour ce public.
Depuis le mois de septembre 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’article 15 de la loi pour une École de la confiance prolonge l’instruction obligatoire jusqu'à 16 ans par une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu'à 18 ans.
Le nombre de jeunes concernés en France est estimé à 70 000, soit 4 à 5% de la classe d’âge.
Les missions locales ont un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cette mesure. Chargées de coordonner le repérage, le suivi et l’accompagnement de ces jeunes, elles exerceront cette nouvelle mission en lien étroit avec les autres acteurs, dans le cadre des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).
Lors de ce webinar organisé le mardi 24 novembre 2020 de 11h à 12h, venez découvrir :
Quels sont les jeunes concernés par l’obligation de formation ? Est-il vraiment nécessaire de suivre une formation pour respecter la loi ?
Présentation des étapes de mise en œuvre : Repérage des jeunes, proposition de solutions, accompagnement.
Quelle coordination entre les différents acteurs ? Quelles solutions pour ces jeunes mineurs ?
Temps de questions / réponses
Professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes