
Les clés pour protéger ses innovations sur le marché européen
Pour une entreprise, développer son activité à l’export, notamment au niveau européen, nécessite de protéger ses avantages concurrentiels de manière efficace sur les marchés visés ou adressés.
Pour ce faire, le recours aux brevets est un enjeu essentiel : ces titres de propriété industrielle vont conférer un monopole à leurs propriétaires et mettre des barrières à l’entrée autour de leur offre différenciante, leur donner des moyens pour lutter contre la copie de leurs innovations, constituer des outils de négociations avec des partenaires commerciaux, être des moyens de communication sur les aspects innovants de leurs produits…
Les points suivants seront abordés dans ce webinaire :
- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les pays européens ?
- Quelles sont les procédures utilisables en Europe, leurs avantages/inconvénients (dépôt international/européen/national, nouveau brevet à effet unitaire…) ?
- Quels sont les points de vigilance et les bonnes pratiques ?
Un temps de questions / réponses est prévu en fin de webinaire.
Nos intervenants pour ce webinaire sont Géraldine Guéry-Jacques, Présidente de l’ASPI (Association des spécialistes PI en industrie), et directrice brevet en industrie et Yannick Brussetti, chargé d’affaires à l’INPI Grenoble
- Institut National de la Propriété Industrielle (18008001200248) Politique de confidentialité
Les experts

Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.
Institut National de la Propriété Industrielle vous propose aussi
- Accueil
- Les clés pour protéger ses innovations sur le marché européen