mooc-comment-le-cloud-computing-revolutionne-la-formation

MOOC : comment le cloud computing révolutionne la formation

Le MOOC digitalise la formation

Le marché de l’enseignement a profondément et durablement évolué depuis l'apparition des MOOC. Les MOOC, des cours en ligne gratuits et massifs, sont complémentaires à l‘enseignement de qualité dispensé par les écoles et les universités.

Contrairement aux modules de e-learning des années 2000, ils permettent une interactivité entre les participants et avec l'enseignant. Les cours peuvent être complétés par des quizz, des sessions de questions, des documents à télécharger, des évaluations entre pairs et donnent lieu sur FUN-MOOC à des attestations de suivi avec succès et des certificats.

Les MOOC enrichissent et complètent les formations classiques en les réinventant.

C’est ce qu’a démontré, avec l’aide du cloud computing, le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC, opérateur de la plateforme FUN.

Le cloud au service des MOOC

Depuis 2013, dans le cadre de la stratégie numérique de l'enseignement supérieur, FUN accompagne les universités et établissements dans la digitalisation des formations initiales et continues.

Pour accompagner ces nouveaux usages, France Université Numérique a déployé, en 2016, de nouvelles instances avec deux plateformes, FUN CAMPUS pour les SPOC académiques (Small Private Open Courses) et FUN CORPORATE pour les SPOC destinés aux entreprises, ainsi que plusieurs marques blanches pour des partenaires.

Ces nouvelles plateformes ont incité le GIP à revoir ses besoins d’hébergement, initialement dimensionnés pour la seule plateforme FUN-MOOC, et à se tourner vers une solution dans le Cloud. Le choix s’est porté sur le cloud public sélectionné dans le cadre du marché de l’état piloté par la DINSIC (direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État) et reposant sur OpenStack.

La volonté de bénéficier à plein des atouts du cloud se trouvait au centre du projet de transformation avec comme résultats attendus : améliorer la souplesse d’exploitation et augmenter la fréquence des mises à jour ; faciliter le passage à l’échelle et l’adaptation dynamique du dimensionnement ; ramener l’impact budgétaire, au plus proche des usages réels.

Dans ce webinaire basé sur ce retour d’expérience, nous verrons comment le cloud computing a permis à FUN de réussir son projet, de mieux servir ses adhérents et partenaires et de révolutionner la formation avec les MOOC.

Ce webinaire s’adresse aux directions générales, DSI, directions marketing et métiers des entreprises clients ou acteurs de la transformation numérique par le cloud computing, ainsi qu’à tous ceux - experts, consultants, journalistes, blogueurs etc. - qui ont un intérêt professionnel pour le numérique et l’indépendance européenne et française dans un cadre de business to business. Il intéresse également les enseignants, les responsables d’unités pédagogiques, les directeurs de programme et principalement dans l’enseignement supérieur.

 

Ce webinaire fait partie du 14ème Webinathon organisé par Orange Business Services.

Inscrivez-vous pour ce webinaire du 27 avril 2017 de 10 h 30 à 11 h 15 consacré aux MOOC organisé en partenariat avec France Université Numérique, Objectif Libre et Orange Cloud for business.

Pour nous suivre : #Webinathon 

Conférence animée par :

Brice Trinel

Brice Trinel

Consultant avant vente,

Objectif Libre

Catherine Mongenet

Catherine Mongenet

Directrice,

GIP France Université Numérique

Jeudi 27 Avril 2017

de 10H30 à 11H15

159 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.
Webinathon Big Data & Cloud Computing
S'abonner
webinathon-big-data-cloud-computing
Abonné
615