23
avr.
14:30 - 15:30

Obligations et contrôles, baisse des ressources : quels impacts sur les modèles économiques de la formation ?

En résumé


Les règles du jeu de la formation professionnelle se précisent et se renforcent. Face aux évolutions concomitantes en termes d’obligations réglementaires, de contrôles et de baisses de ressources, une question s’impose : comment anticiper les impacts de ces évolutions sur votre modèle économique ? Ce webinaire vous offrira les clés pour naviguer dans cet environnement en pleine transformation. Lafayette vous propose un moment de partage, sous forme d’outil pratique pour vous aider à comprendre et anticiper les principales évolutions du secteur.

Nous aborderons les 3 grandes préoccupations suivantes :

1) Les obligations en matière de remontée d’information : Quelles données devez-vous impérativement transmettre ? Focus notamment sur les enjeux du bilan pédagogique et financier (BPF), de la déclaration des indicateurs de performance des CFA, et des données d’accrochage concernant les certificateurs.

2) Les contrôles de l’activité de formation : Nous explorerons les différents types de contrôle portant sur l’activité des organismes de formation, des certificateurs et des CFA : les contrôles pédagogiques (France compétences, DREETS), les contrôles des certifications (Caisse des Dépôts, certificateurs), et les contrôles financiers relatifs au service fait (Caisse des Dépôts, OPCO, DGEFP). Nous traiterons les objectifs, la cohérence, les biais de ces contrôles, afin d’en saisir les impacts.

3) Les évolutions des modèles économiques : Face à la baisse des financements pour l'apprentissage, notamment la réduction des coûts des contrats d'apprentissage, ainsi qu'à la diminution des financements pour les formations à distance (notamment avec la baisse de 25 % des NPEC), sans oublier la poursuite de la politique du reste à charge sur les formations financées via le CPF, les organismes de formation et les certificateurs doivent impérativement anticiper l'impact de ces évolutions sur leurs modèles économiques et leur rentabilité, en ajustant leurs stratégies de financement, de partenariat et de gestion des coûts.

Jean-Christophe CHAMAYOU, Directeur général de Lafayette et Président d’AINOA, et Alain GOUET, consultant manager chez Lafayette (Sémaphores, Groupe Alpha) tenteront d’évaluer l’impact de ces 3 enjeux majeurs à la fois sur les revenus, les charges et l’organisation des acteurs du développement des compétences. Pendant près d'une heure, nos 2 experts vous proposeront des clés d’analyse pour adapter son modèle économique.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Lafayette Associés (502 284 045) Politique de confidentialité

Les experts

Jean-Christophe ChamayouPrésidentLAFAYETTE ASSOCIES
Alain GouetManagerLAFAYETTE ASSOCIES

Les expertises associées

Financement formation

Loi de finances

Réglementation

RNCP (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations)

RSCH (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Obligations et contrôles, baisse des ressources : quels impacts sur les modèles économiques de la formation ?
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. RH & Formation
  4. Formation
  5. Obligations et contrôles, baisse des ressources : quels impacts sur les modèles économiques de la formation ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo