PFIA 2020 - conférencier invité : Renaud Vedel
Session du 29 mai – 14h00 – 15h00
Président de session : Yves Demazeau
La Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (2018-2022) : premiers bilans – engager la deuxième étape
L’intervention abordera de manière synthétique les différentes composantes de la Stratégie nationale pour l’IA, issue du Rapport VILLANI et présentée personnellement par le président de la République le 31 mars 2018. Le soutien aux différentes disciplines de la recherche en IA, aux dispositifs de recherche collaborative et aux transferts de technologies vers l’ensemble des secteurs économiques y occupe budgétairement le premier rang.
Les enjeux d’extension thématique de la Stratégie nationale vers de nouveaux domaines seront présentés, ainsi que ceux liés à la constitution d’espaces sectoriels de données encore embryonnaires, ou encore les enjeux d’adaptation juridique inédits que posent les technologies d’IA.
L’inscription de la Stratégie nationale dans le Plan coordonné de l’UE sera explicitée. Le développement des programmes de gouvernance internationale de l’IA seront abordés, et tout particulièrement le Partenariat Mondial créé le 15 juin par 15 Etats et l’Union européenne, représentant 1/3 des habitants de la planète, qui porte la vision d’une IA compatible avec les valeurs démocratique et subordonnée à la primauté de l’intérêt humain.
L’expression interactive de témoignages, questionnements et analyses critiques de la situation française dans la compétition internationale, du point de vue de la communauté scientifique, sera recherchée afin de stimuler la réflexion.
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.