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Pourquoi s’orienter vers un·e délégué·e à la protection des données (DPD/DPO) externe ?

Institué par le RGPD et destiné à intervenir comme coordonnateur de la démarche de conformité relative à la protection des données, le Délégué à la protection des données, ou DPO est défini comme l’une des « pierres angulaires du régime de responsabilité » par le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD, l’instance regroupant les « CNIL européennes »).

Agissant comme un conseil dans la structure qui l’a nommé, il facilite la mise en place du registre de traitement, participe à l’élaboration des politiques et procédures de protection des données et intervient comme interlocuteur privilégié des parties prenantes du sujet. Sa désignation peut « faciliter le respect des règles et […] devenir un avantage concurrentiel pour les entreprises » selon les termes du même CEPD 

Au cœur de la démarche, le DPO participe activement à la protection des données personnelles.
Quel statut donner à cette ressource : interne ou externe à l’organisation, à temps plein ou partiel ?

Mettons en perspective cette considération avec l’intérêt de sa mission et l’apport qu’elle représente.
Et s’il existait une alternative entre un DPO interne et un DPO externe, de quoi pourrait-il s’agir ?

Des questions, mais aussi des réponses avec VIALIS, qui partagera son expérience avec ACESI.

Les experts

Patrick ArnouldConsultantACESI GROUP
Stéphane StoefflerChargé de communication et MarketingGroupe ACESI
Stéphanie DAVIEDConsultantACESI GROUP
Durée60 mins
RediffusionIndisponible
Date09/03/2021
Nombre d'inscrits14 inscrits
Note du webinar4.8 (4 avis)
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