Pourquoi s’orienter vers un·e délégué·e à la protection des données (DPD/DPO) externe ?
Institué par le RGPD et destiné à intervenir comme coordonnateur de la démarche de conformité relative à la protection des données, le Délégué à la protection des données, ou DPO est défini comme l’une des « pierres angulaires du régime de responsabilité » par le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD, l’instance regroupant les « CNIL européennes »).
Agissant comme un conseil dans la structure qui l’a nommé, il facilite la mise en place du registre de traitement, participe à l’élaboration des politiques et procédures de protection des données et intervient comme interlocuteur privilégié des parties prenantes du sujet. Sa désignation peut « faciliter le respect des règles et […] devenir un avantage concurrentiel pour les entreprises » selon les termes du même CEPD
Au cœur de la démarche, le DPO participe activement à la protection des données personnelles.
Quel statut donner à cette ressource : interne ou externe à l’organisation, à temps plein ou partiel ?
Mettons en perspective cette considération avec l’intérêt de sa mission et l’apport qu’elle représente.
Et s’il existait une alternative entre un DPO interne et un DPO externe, de quoi pourrait-il s’agir ?
Des questions, mais aussi des réponses avec VIALIS, qui partagera son expérience avec ACESI.
Les ressources à télécharger
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