Prendre confiance en soi grâce au travail de l’expression
La manière dont les personnes s’expriment est un marqueur social fort. Cette capacité d’expression se joue en grande partie pendant la scolarité. Être à l’aise en expression écrite et orale confère un pouvoir. Ne pas l’être rend vulnérable. C’est un levier du bien vivre ensemble, une condition pour pouvoir exercer sa citoyenneté pleinement et un atout décisif pour la réussite professionnelle.
Comment aider les élèves à acquérir le vocabulaire nécessaire pour leur permettre de comprendre le monde qui les entoure et d’exprimer leur pensée avec nuance et précision ? Comment les accompagner sur la structuration de leur propos ? Comment leur donner confiance pour pouvoir prendre la parole librement devant un auditoire que ce soit dans le monde scolaire mais aussi dans la vie personnelle ou professionnelle ? Autant de questions majeures pour l’accompagnement pédagogique des élèves.
La qualité de l'expression n'est pas réservée à une élite ou aux amoureux de la langue française, ce n'est pas un luxe : c'est une nécessité. Il s'agit d'une compétence clé attendue par 86 % des employeurs (Ipsos - Projet Voltaire, enquête employeurs, octobre 2021). Armer les élèves et les étudiants pour y répondre est un devoir pour les acteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle. C'est l'ambition de Projet Voltaire que de les y aider avec une solution autoadaptative et un certificat de niveau à la clé : le Certificat Voltaire, reconnu par les recruteurs et déjà obtenus par 360 000 personnes.
Et parce que tous les individus ne partent pas du même pied dans cette maîtrise de l’expression, la Fondation Voltaire promeut l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française et œuvre aux côtés d’acteurs associatifs et institutionnels dans le cadre d’une action d’intérêt général. Parmi ses actions de sensibilisation, deux concours vous seront présentés pour vos établissements : les « Dicos d’Or Campus » destiné aux collégiens et élèves de seconde (vocabulaire) et « Revolt-IA, le défi des BTS » (jeu d’évasion), en partenariat avec le CNEAP.
- CNEAP- Philippe Poussin (313 116 436 00012) Politique de confidentialité
Les experts

Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.