Quelles imbrications entre linguistique et numérique dans la formation d’adultes ayant un faible niveau de littératie ?
« Comment intégrer le numérique en formation linguistique ? », se demandent les formateurs et bénévoles intervenant sur les formations et ateliers de français, d’alphabétisation, les ASL. « Comment gérer un faible niveau de maîtrise du français oral, parfois également de la lecture-écriture, dans des ateliers centrés sur l’acquisition des compétences numériques de base ? », s’interrogent les médiateurs numériques. « Comment prendre en compte les enjeux juridiques et déontologiques liés à l’identité et à la sécurité numériques, aux choix de passer des logiciels libres ou les services des GAFAM ? », « comment alterner des moments et activités sur écran et d’autres sans écran pour consolider les compétences travaillées via le numérique ? », se questionnent tous les intervenants.
Ce webinaire vise à construire une problématique englobant les différentes relations entretenues entre un travail sur l’apprentissage du français oral et écrit, et un travail sur l’utilisation d’outils numériques (smartphones, , ordinateur ou tablette, services internet, applis diverses, …). Il s’agira également de proposer quelques pistes concrètes pour répondre à ces questions.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Espace C2B CRIA 45 (494 269 699 00026) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.