re-2020-comment-l-indicateur-de-performance-environnementale-facilite-la-transition-energetique

RE 2020 : comment l'indicateur de performance environnementale facilite la transition énergétique ?

Le 22 septembre dernier, le Gouvernement annonçait 13 mesures issues des assises du bâtiment et des travaux publics. Parmi celle-ci le la lancement d’une concertation autour de la mise en place d’un carbone-score des matériaux. Initiative d’autant plus pertinente que les données environnementales issues de la BDD INIES ne sont toujours disponibles que sous un format pdf qui n’en permet que difficilement la comparaison et donc complexifie la transition énergétique.

Depuis près de deux ans, les équipes R&D de Vizcab travaillent à la mise en place d’un tel indicateur de comparaison de la performance environnementale des produits et matériaux de la construction. Ce score s’appuie sur une approche méthodologique qui a fait l’objet d’une publication, validée par la communauté scientifique et saluée à l’occasion d’un récent sommet scientifique à Berlin (SBE-22) réunissant des experts provenant de différents pays.

Thomas Jusselme, docteur en efficience énergétique et cofondateur de Vizcab, interviendra dans ce webinaire pour vous présenter Le Vizcab Score : la méthodologie de deux années de recherche et une réflexion en constante évolution.

Ainsi, nous vous présenterons dans le détail :

  • Les enjeux autour de la performance environnementale, et leur prise en compte dans le cadre de la RE2020,
  • Comment comprendre les freins et les difficultés qui peuvent gêner à la comparaison entre les différentes fiches lorsque l’on cherche à remplacer un produit par un autre,
  • Vous présenter l’indicateur de performance environnementale mis à disposition par Vizcab dans le logiciel Eval, ainsi que notre volonté de co-construire la suite de la feuille de route avec les différents acteurs du bâtiment.

La RE 2020 impose de systématiser la réalisation d’études d’Analyse du Cycle de Vie pour l’ensemble des projets de construction. Si dans un premier temps les seuils à respecter ne sont pas très contraignants, la législation va se durcir dans les années à venir.

Plus de seuils, plus de contraintes, cela signifie plus de données à manipuler et moins de marge de manœuvre pour les ingénieurs du bâtiment. Il va donc falloir trouver des solutions pour faciliter l’accès aux matériaux bas carbone et efficient énergétique, issus de la base de données INIES.

Pour aider les ingénieurs à relever ce challenge, les équipes Vizcab ont mis en place un indicateur de comparaison de la performance environnementale des matériaux. Nous vous proposons de vous en détailler la méthodologie, et le fonctionnement dans le cadre de ce webinaire.

Conférence animée par :

Intervenant Webikeo

Noémie Rideau

Growth Marketing Manager,

Vizcab

Thomas Jusselme

Thomas Jusselme

Co-CEO,

Vizcab


L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :

Mercredi 1 Février 2023

de 13:45 à 14:30

(Europe/Paris)

149 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 31/12/2023

Revoir ce webinar

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Transition énergétique : ​au cœur des enjeux 2023

Transition énergétique : ​au cœur des enjeux 2023

S'abonner
transition-energetique-au-coeur-des-enjeux-2023
Abonné
1554