Soft skills : l’expertise métier serait-elle devenue inutile ?
En 2016, une étude publiée par le World Economic Forum (WEF) de Davos mettait en lumière qu’ « en moyenne, d’ici 2020, plus d’un tiers des compétences principales requises dans la plupart des professions ne sont pas encore considérées comme essentielles au travail aujourd’hui. »
Avec la mutation profonde des organisations et des métiers, avec l’avènement du digital et de l’intelligence artificielle, les compétences techniques - ou hard skills - se périment dorénavant très vite et ne suffisent plus.
Il s’agit alors de miser sur l’humain. C’est pourquoi les soft skills – ou compétences comportementales – considérées auparavant comme des atouts sont aujourd’hui primées par les organisations. Leur durée de vie illimitée en fait le parfait outil pour évoluer dans un monde complexe en perpétuel mouvement.
Hard skills dépassées, faut-il tout miser sur les soft skills ? Seraient-elles aujourd’hui l’un des moteurs de la transformation & de la performance des organisations et des Hommes ?
Avec la participation de :
Jérémy Lamri, CEO, Lab RH
Gilles Poirieux, Président d'EVH (Entreprises Vivantes et Humaines) ; ancien dirigeant au sein de Sodexo
Marie Vezy, Global HR Business Partner & HR Community Vice-President, Schneider Electric
Les échanges seront modérés par Michel Barabel, Professeur affilié à Sciences Po Executive Education ; Directeur Scientifique de l’Executive Mastère Spécialisé® Ressources humaines
Les expertises associées
Soft skills / compétences de savoir-être
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