Vol de données : mieux vaut prévenir que guérir !
Votre base de données est certainement l’actif le plus précieux pour votre business.
Aujourd’hui, Les entreprises ne voient pas quand leurs données sont volées ou utilisées à l’encontre du cadre légal CNIL ou du cadre contractuel.
- 50%* des vols de données proviennent de l’interne : employé, ex-employé, consultant
- 35%* des partenaires avec qui vous collaborez pour vos activités d’acquisition ou de monétisation de vos bases
- et 13% des prestataires marketing.
En cas de vol, l’impact pour l’entreprise est catastrophique :
- Vos données clients se retrouvent dans les mains d’autrui : inconnus, concurrents
- Bad buzz : article de presse divulguant le vol, réputation de votre entreprise en berne
- Vos clients sont submergés d’emails provenant d’expéditeurs inconnus
- Perte de votre avantage concurrentiel : vos clients ont de sérieux doutes sur votre politique de confidentialité, ils se déportent vers la concurrence
- Chute des performances business
- Blacklistage des FAI/webmails
- Sanctions financières : amendes, indemnisation des victimes
- Licenciement du PDG : votre entreprise est tenue responsable devant la justice
Il est donc primordial d’anticiper tout vol en sécurisant vos données CRM.
Vous êtes responsable de vos données clients.
L’article 32 du RGPD stipule que « toute entreprise doit mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriés pour garantir un niveau de sécurité adapté aux risques ».
Dans ce contexte, il devient indispensable de maîtriser l’ensemble des sollicitations exercées sur vos bases.
Etes-vous sûr que personne d’autre n’utilise vos données ?
*Statistiques TrackUp calculées depuis 2010
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