Parmi les compétences transverses, celle de « l’apprendre à apprendre » est fréquemment citée dans les parcours de formation et d’insertion des apprenants. Cependant, ses composantes varient d’une définition à l’autre, orientant très différemment l’accompagnement et les moyens mobilisés par les formateurs et les apprenants eux-mêmes dans leur recherche d’auto-direction des apprentissages.
Ce webinaire propose un panorama des finalités et des buts énoncés dans divers référentiels et textes de cadrage concernant l’apprendre à apprendre afin de fournir aux formateurs des pistes concrètes d’orientation de leurs pratiques d’accompagnement. Nous citerons de nombreux exemples de pratiques pédagogiques favorisant le développement de l’apprendre à apprendre. Nous interrogerons également la posture et le rôle spécifique du formateur dans ce domaine.
Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme réunis dans le cadre du projet « Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français » vous proposent tout au long de l’année 2021-2022 une nouvelle série de webinaires thématiques !
Véritables occasions d’approfondir un thème avec l’apport d’un expert, et de temps échanges interactifs, nous vous donnons rendez-vous pour le 9ème webinaire de la saison 5 :
Ce webinaire se déroulera en 3 temps :
En attendant, inscrivez-vous au plus vite et... rejoignez-nous pour cette expérience numérique !