Autoriser la reconnaissance faciale ou perdre son emploi : enjeux éthiques et juridiques
Début février, Amazon annonçait à ses chauffeurs l'arrivée d'un "surveillant" par comme les autres : une caméra alimentée par l'IA installée dans leur camionnette qui se chargera de garder un œil sur eux tout le long de leur trajet de livraison.
Le formulaire exige que les conducteurs acceptent la reconnaissance faciale et d'autres données biométriques dans les camions qu'ils conduisent. Plus précisément, les données que les conducteurs doivent consentir à collecter comprennent des photographies utilisées pour vérifier leur identité ; la localisation et les mouvements du véhicule (y compris "les kilomètres parcourus, la vitesse, l'accélération, le freinage, les virages, la distance de suivi") ; les "infractions potentielles au Code de la route" (comme les excès de vitesse, le non-respect des panneaux d'arrêt et les ceintures de sécurité défaites).
Regard croisé entre Maitre Gérard Haas du cabinet HAAS Avocats et Maitre Camille-Antoine Donzel du cabinet FROMONT-BRIENS, autour des questions suivantes :
- Caméra alimentée par l’IA : enjeux éthiques et juridiques
- Reconnaissance faciale , géolocalisation et surveillance des salariés
- Reconnaissance faciale, outil de contrôle
- Reconnaissance faciale, instrument de sanction disciplinaire
- Comment neutraliser les risques
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
HAAS Société d’Avocats (D 443 431 671 000 33) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.