Les professionnels du BTP voient enfin s’installer des signaux de reprise avec +10,3% d’autorisations de construction délivrées entre mai et juin 2025 (+3,8% sur un an). Toutefois le marché reste en deçà de ses performances d’avant covid (-22% par rapport à février 2020).
Dans un contexte de relance lente, les professionnels cherchent à optimiser chaque chantier afin d’en tirer les meilleures marges. Une quête difficile quand on sait qu’il s’agit d’un écosystème ultracomplexe qui mobilise une quinzaine de corps de métiers – architectes, ingénieurs, bureaux d’études, artisans, promoteurs – dont la collaboration est ralentie par des échanges fragmentés, des processus largement manuels et de nombreuses erreurs. Résultat : des délais qui s’allongent, des coûts additionnels et une productivité qui stagne.
Et si l’intelligence artificielle changeait la donne ? Les nouvelles solutions digitales ouvrent la voie à une gestion fluide et coordonnée de l’information. Toutes les parties prenantes accèdent à un même niveau d’information tout en fiabilisant leurs échanges. La traçabilité des informations et la détection rigoureuses des erreurs (doublons de données, delta entre les métrés envisagés et la réalité, etc.) peuvent également être optimisées afin de réduire au maximum les pertes de temps coûteuses.
Accompagnés des experts BlueBeam, spécialiste des solutions digitales au service des acteurs du BTP, nous décrypterons un cas de transformation digitale réussie dans la construction. L’occasion idéale de lister des usages précis de l’IA dans un secteur qui peine traditionnellement à s’équiper des solutions digitales les plus pointues.