Le programme d'Intelligence Juridique de l'EGE ouvre un cycle de 3 webinars sur la sécurité COVID 19
Les entreprises ont l’habitude de prendre soin de la sécurité des personnes et des biens et de se conformer aux obligations légales applicables. Mais la crise COVID 19 a fait émerger des problématiques nouvelles compte tenu de sa gravité et de son ampleur.
L’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et tous les acteurs économiques ont été obligés de mettre en place en urgence des mesures de sécurité pour protéger les salariés mais aussi les personnes présentes sur leurs sites. Certaines ont pu continuer leur activité et d’autres commencent à réouvrir après s’être organisées pour respecter les consignes de sécurité.
Quels sont les risques pour les entreprises et les organismes publics ? Comment se sont-ils organisés pour y pallier ? Droit de retrait des salariés, contentieux pour mise en danger, quel est le champ des possibles, faut-il anticiper une exposition civile ou pénale des acteurs et de leurs dirigeants ? Le respect des mesures énoncées par le gouvernement peut-il être un facteur d’exonération ?