demarche-d-auto-evaluation

Vers une démarche d'auto-évaluation des compétences en français

Vers une démarche d'auto-évaluation des compétences en français : présentation d’une expérimentation avec des réfugiés débutants à l’oral et peu scolarisés dans leur langue d’origine

Ce webinaire s’appuiera sur des outils conçus dans le cadre d’une expérimentation menée en en 2018-2019 avec le Centre Ressources Illettrisme ECRIT 01 dans le cadre d'une Garantie Jeunes Réfugiés dans l’Ain. 

Concrètement, l’expérimentation a conduit à créer et tester un livret de compétences en langues française et une démarche d’accompagnement à l’auto-évaluation, incluant la prise de conscience de ce que signifie évaluer/s’auto-évaluer, du sens et de l’intérêt de le faire, avec des publics sans vécu scolaire

La démarche et le livret s’appuient sur les descripteurs du CECR, très reformulés/réexplicités pour être intelligibles, mais aussi sur l’accompagnement à la verbalisation des situations où les gens ont géré des interactions en langue française, afin de permettre de formuler avec eux des compétences précises, contextualisées dans des situations concrètes de leur parcours.


Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme réunis dans le cadre du projet « Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français » vous proposent tout au long de l’année 2022-2023 une nouvelle série de webinaires thématiques !

Véritables occasions d’approfondir un thème avec l’apport d’un expert, et de temps échanges interactifs, nous vous donnons rendez-vous pour le 2d webinaire de la saison 6 :

  • le vendredi 14 octobre 2022de 10h00 à 11h00
    Conférence co-animée par Aurore Barrot, chargée de mission Professionnalisation au CRI de la région Paca
    et Sandra Seguin, Directrice de l’AFI

Ce webinaire se déroulera en 3 temps :

  1.  L’accueil.
    Il est recommandé de s'installer une demi-heure à l'avance confortablement devant son écran informatique et de se connecter avec une connexion filaire (et non pas wifi) et un casque (ou des enceintes de bonne qualité).
  2.  La conférence,
  3.  Le débat.
    L’intervenant répondra à vos questions et remarques.
    En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de clavardage ("chat") prévue à cet effet.

En attendant, inscrivez-vous au plus vite et... rejoignez-nous pour cette expérience numérique !


L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :

Vendredi 14 Octobre

de 10:00 à 11:00

(Europe/Paris)

43 inscrits | 60 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 30/09/2023

S'inscrire au webinar
 Ajouter à mon agenda 10/14/2022 10:00:00 10/14/2022 11:00:00 Europe/Paris Vers une démarche d'auto-évaluation des compétences en français Vers une démarche d'auto-évaluation des compétences en français : présentation d’une expérimentation avec des réfugiés débutants à l’oral et peu scolarisés dans leur langue d’origine Ce webinaire s’appuiera sur des outils conçus dans le cadre d’une expérimentation menée en en 2018-2019 avec le Centre Ressources Illettrisme ECRIT 01 dans le cadre d'une Garantie Jeunes Réfugiés dans l’Ain.  Concrètement, l’expérimentation a conduit à créer et tester un livret de compétences en langues française et une démarche d’accompagnement à l’auto-évaluation, incluant la prise de conscience de ce que signifie évaluer/s’auto-évaluer, du sens et de l’intérêt de le faire, avec des publics sans vécu scolaire La démarche et le livret s’appuient sur les descripteurs du CECR, très reformulés/réexplicités pour être intelligibles, mais aussi sur l’accompagnement à la verbalisation des situations où les gens ont géré des interactions en langue française, afin de permettre de formuler avec eux des compétences précises, contextualisées dans des situations concrètes de leur parcours. Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme réunis dans le cadre du projet « Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français » vous proposent tout au long de l’année 2022-2023 une nouvelle série de webinaires thématiques ! Véritables occasions d’approfondir un thème avec l’apport d’un expert, et de temps échanges interactifs, nous vous donnons rendez-vous pour le 2d webinaire de la saison 6 : le vendredi 14 octobre 2022, de 10h00 à 11h00 Conférence co-animée par Aurore Barrot, chargée de mission Professionnalisation au CRI de la région Paca et Sandra Seguin, Directrice de l’AFI Ce webinaire se déroulera en 3 temps :  L’accueil. Il est recommandé de s'installer une demi-heure à l'avance confortablement devant son écran informatique et de se connecter avec une connexion filaire (et non pas wifi) et un casque (ou des enceintes de bonne qualité).  La conférence,  Le débat. L’intervenant répondra à vos questions et remarques. En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de clavardage ("chat") prévue à cet effet. En attendant, inscrivez-vous au plus vite et... rejoignez-nous pour cette expérience numérique ! no-reply@webikeo.fr webikeo.fr/webinar/demarche-d-auto-evaluation MM/DD/YYYY

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

DOC EN STOCK FRANCE

DOC EN STOCK FRANCE

S'abonner
docenstockfrance-org
Abonné
4798