Développer ses compétences émotionnelles pour mieux manager
Nos émotions peuvent éclairer notre jugement, enrichir notre communication et nous aider à prendre de bonnes décisions. Mais elles peuvent aussi contribuer à créer des états de stress, des conflits ou des souffrances psychologiques et physiques. Elles sont notamment essentielles pour deux clés du management : décider et inspirer.
De nombreuses études scientifiques ont démontré l’importance des compétences émotionnelles pour atteindre de meilleures performances collectives.
Chaque jour, le leader est confronté à ses propres émotions et à celles de ses collaborateurs avec leurs conséquences positives et négatives. Mieux comprendre les mécanismes émotionnels à l’œuvre dans son équipe, afin de pouvoir mieux les prévoir, les gérer, les utiliser de façon constructive permet un gain extraordinaire en performance, cohésion et bien-être dans l’équipe.
Ces compétences permettent notamment de :
- Découvrir l’importance des émotions dans le prise de décision
- Développer ses compétences pour mieux gérer les émotions des collaborateurs
- Renforcer ses compétences émotionnelles pour la conduite d’entretien, la motivation des collaborateurs, la gestion de conflits, la négociation
- Savoir développer un climat émotionnel positif dans l’équipe
- Développer une capacité à raisonner de manière lucide dans les moments de tension
A l’issue de ce webinaire, les participants seront en mesure de :
- Mieux comprendre les origines et caractéristiques des principales émotions
- Mieux comprendre le rôle des compétences émotionnelles permettant de vivre de façon constructive avec ses émotions
- Mettre en pratique certains conseils permettant de développer ses compétences émotionnelles
Economiste et docteur en sciences de gestion, Hugues Poissonnier est professeur à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et étrangères, ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs. Ses travaux de recherche portent principalement sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, sujet sur lequel il accompagne régulièrement des dirigeants et est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages. Il est membre de la Chaire Paix Economique et dirige l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats), qu’il a co-créé en 2008. Il intervient régulièrement en entreprise dans le cadre de conférences et de formations sur mesure.
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