L’origine du terme est à chercher dans l’Odyssée d’Homère : Mentor fut chargé par Ulysse de l'éducation de son fils Télémaque lors de son absence pendant la guerre de Troie...
À ce jour, en France, la pratique du mentorat apparaît peu dans les modalités proposées pour le développement professionnel.
Dans le monde anglo-saxon pourtant, cette pratique d’accompagnement est par contre fortement implantée. Elle y est classiquement considérée comme une relation profitable qui bénéficie à l’organisation et aux protagonistes, les plus souvent un professionnel expérimenté et un professionnel en développement (manager, expert métier, créateur d’entreprise…)
Malgré tout, si l’existence et la formalisation du mentorat sont très peu visibles en France, une étude auprès de 402 cadres diplômés d’une grande école de management française montre que ce type de pratique existe finalement bel et bien, dans la mesure où les fonctions traditionnelles du mentoring repérées dans la littérature sont effectivement identifiées dans les réponses fournies par les managers : le développement de carrière et le développement psychosocial.
Ainsi au cours de ce webinar, vous apprendrez
Mais aussi et surtout, vous répondrez aux questions :
Pour finir, vous profiterez des témoignages exclusifs de mentorés !
Ce webinar sera animé par Carole Peytavin : créatrice de Phosphore en 1991, elle s’associe à RH Partners Paca en 2014. Carole dirige aujourd'hui les deux cabinets et manage une équipe de 8 personnes.
Elle est diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Marseille ainsi que de HEC (EMBA)
Elle est titulaire des certifications : Coaching individuel et d’équipe, Animation de groupes de codéveloppement, PWMOT et DISC de TTI Insight.
Membre du club APM Var, elle pratique plus particulièrement le langage Humain de Shultz, l'approche systémique et le Groupe de supervision.