Le dirigeant ou la dirigeante d’une entreprise n’est pas un travailleur comme les autres. Qu’il soit actionnaire, fondateur ou salarié, il est responsable de l’entreprise. Il se doit d’être à la fois visionnaire, organisateur, financier, médiateur ou encore ambassadeur de sa structure. En interaction permanente avec de nombreux interlocuteurs, en interne comme à l’externe, il est aussi parfois très isolé dans ses décisions, ses arbitrages ou encore ses engagements financiers.
Or, les éventuels problèmes de santé d’un dirigeant vont avoir un triple impact : sur sa propre qualité de vie au travail, sur l’activité de son entreprise, mais également sur les conditions de travail de ses collaborateurs directs et au final de l’ensemble des salariés.
Dans un tel contexte, comment prendre en compte la spécificité de ce rôle dans la politique de prévention ? En cas de difficulté, quels dispositifs envisager pour retrouver un équilibre et assurer la pérennité de la structure ? Des modes d’organisation qui permettent une plus grande autonomie à chaque niveau et de ce fait un partage accru des responsabilités sont-ils possibles ?
Comment aussi prendre en compte l’aspiration croissante des dirigeants – notamment les plus jeunes - à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
Des travaux de l’Aract des Pays de la Loire réalisés en partenariat avec l’association 1nspire et le Laboratoire d’Économie et de Management de l’Université de Nantes apportent des éléments de réponse. L’outil d’auto-diagnostic développé permet ainsi de mettre en relation l’état de santé du dirigeant avec celui de l’entreprise. Il met également en évidence les facteurs de tension dans le travail réel du dirigeant, pour mieux les prévenir.
Pour en savoir plus sur cette initiative, ce webmagazine de l’Anact réunira :
Un rendez-vous animé par Thierry Rousseau, chargé de mission, Anact.
-------------------------------------------------------------------------------
Le webmagazine de l’Anact est un rendez-vous bimestriel pour tous ceux qui s’intéressent au travail de demain. L’objectif ? Éclairer, illustrer et débattre des tendances, transformations et innovations en matière de conditions de travail. Chaque numéro invite des chercheurs, experts et praticiens à croiser leurs regards pour enrichir le débat public.