Vers des emballages plus responsables : comprendre pour agir
L'affichage environnemental des emballages pour les métiers de bouche, vers un référentiel !
Les emballages à usage unique sont contestés. La prise de conscience des consommateurs est là !
Depuis quelques années, les pressions sont de plus en plus fortes.
- Les associations environnementales, les ONG, les lanceurs d’alerte sur le climat et l’environnement sont de plus en plus nombreux.
- Les évolutions réglementaires avec REACH, AGEC, Egalim et les évolutions d’usages des consommateurs sont importantes.
Comprendre l'impact environnemental des emballages est nécessaire pour passer à l’action.
En tant que distributeur d’emballages, il est de notre devoir d’assumer nos responsabilités et d’engager toute notre chaîne de valeur dans la réduction des déchets d’emballages. Cela passe par la mesure de la performance environnementale, la maîtrise des impacts, l’éco-conception et les axes d’amélioration associés.
Notre mission est de permettre à tous les acteurs de notre écosystème de choisir le « bon emballage » et d’agir ainsi de façon responsable.
Pour ce faire, nous avons élaboré une méthodologie basée sur des éléments scientifiques et sur des bases de données reconnues (Base Impact® Ademe) que nous avons baptisé « l’eFFet Vert ». Cet outil d’évaluation, innovant dans le secteur de l’emballage, a été créé et développé, en 2020, dans le cadre du programme « Ecoprodduire » d’éco-conception porté par la CCI Maine-et-Loire et financé par l’ADEME. Nous avons été accompagnés par des experts en éco-innovation garantissant ainsi la pertinence et la robustesse de l’outil.
« L'eFFet Vert » est un système de notation simple et clair qui met à disposition des professionnels des métiers de bouche des informations sur l’impact environnemental d'un emballage. Chaque emballage est classé, sur une échelle de A à F. Celle-ci permet de situer son impact par rapport aux autres produits répondant à la même fonction. Cet indice comptabilise les impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie, en particulier lors de la production des matières, la fabrication du produit et la fin de vie du produit.
12 critères sont mesurés :
- Le choix matières (repose sur la base de données Base Impacts® de l'ADEME)
- Les matières premières certifiées
- Le taux de matières recyclées
- Les matières premières renouvelables
- Le mix électrique de fabrication
- L'usine de production certifiée
- La distance d'approvisionnement
- Les modes de transport du produit
- La durée de vie du produit
- Le nombre d'usages
- La recyclabilité
- La biodégradabilité
Pour les acteurs économiques, c’est un outil de pilotage puissant dont la méthodologie complète et scientifique intègre des notions non couvertes par les référentiels basés sur le cadre d’analyse du cycle de vie (ACV).
Afin de faciliter la lecture du consommateur, il est indispensable de proposer une vision simplifiée de la construction du score. Ainsi, nous assumons la compilation des 12 critères d’impacts environnementaux en 4 sous-scores :
- éco-conception, mono-matières…
- lieu de fabrication
- nombre d’usages
- recyclabilité
La mission Nous avons développé un outil de calcul des impacts environnementaux d’un emballage robuste, éprouvé et accessible pour tous les acteurs économiques.
|
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
MB Pack (47977365700024) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Éco-conception
Emballage
Environnement
Étiquetage
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.