Lors de ce webinaire nous aborderons les méthodes et technologies utilisées pour la réalisation de relevés 3D ainsi que diverses applications notamment au travers de la présentation du projet Ci2ANum. Ce projet, lauréat d’un appel à projet de Plan de Relance, est mené par un consortium d'entreprises, piloté par ASSYSTEM, et vise à la création de jumeaux numériques des centres de l’ANDRA de l’Aube pour lesquels le relevé 3D est un des points de départ.
La mesure par relevé 3D et la capture de la réalité sont des domaines permettant de recueillir efficacement et avec précision des données d'un site, d'un environnement ou d'équipements sous un format numérique. Le relevé 3D vise à obtenir une image tri-dimensionnelle complète, détaillée et en couleur d’un site, d'un environnement et/ou d’équipements. Il permet ainsi de réaliser des opérations de mesure et/ou d'inspection au travers d'un ordinateur, ou même d'un smartphone ou d'une tablette.
La mesure par relevé 3D présente des applications pour :
En fonction des cas d’application, le relevé 3D peut être adapté pour des surfaces de moins d’un mètre carré à plusieurs hectares avec une précision allant de quelques centimètres jusqu’au millimètre et intégrer ou non du géoréférencement.