En France, les citoyens ont aujourd'hui à leur disposition une variété de moyens de transport pour se déplacer, allant des bus et métros aux vélos en passant par les trottinettes électriques en libre service.
Cependant, chacun des services possède son fonctionnement propre et des canaux variés pour les usagers, que ce soit pour s'informer sur les horaires et les tarifs, ou pour effectuer le paiement.
Le MaaS (Mobility As A Service, ou mobilité servicielle en français) pourrait apparaitre comme une partie de la solution, et se développe en France et en Europe en lien étroit avec l'évolution des solutions billettiques.
Aussi, pour faciliter l'accès à la mobilité pour tous, le Ministre des Transport Clément Beaune a annoncé le 8 février dernier la mise au point d'un billet unique (1 titre de transport pour tous les réseaux de transport en France) sous 24 mois, dans la continuité d'une dynamique positive impulsée par la Loi d'Orientation des Mobilités.
Alors, la généralisation du MaaS et le billet unique en 2025, possible? Le Maas signe-t-il la fin de la voiture particulière?
Quelles sont les enjeux, freins et défis sociologiques, technologiques, économiques à relever pour atteindre l'objectif?
Retrouvez le 25 mai :
&
Webinar organisé conjointement par Telecom Paris et l'École des Ponts ParisTech