
Pour encourager le développement de l’écoconstruction, les filières matériaux de construction biosourcés se développent. En particulier lorsqu’ils sont locaux et peu transformés, les matériaux biosourcés présentent généralement une faible empreinte carbone ainsi que, pour certains, des propriétés isolantes. De ce fait, ils sont en mesure d'améliorer la performance environnementale des bâtiments tant privés que publics et sont ainsi cruciaux pour l'avenir de la construction durable.
Dans ce contexte et à travers ce webinaire, Sofiane AMZIANE, Professeur à l'Institut Pascal, et Thomas VERDIER, Chercheur au LMDC (INSA Toulouse et Université de Toulouse), présenteront les enjeux et les perspectives des matériaux biosourcés pour la construction :
À propos de l'Institut Carnot MECD
L’institut Carnot MECD accompagne les acteurs de la construction dans la conception de produits et de systèmes constructifs innovants, qui répondent aux nouvelles exigences en particulier en termes de transitions énergétique et environnementale sur les 4 axes stratégiques : Construction durable, Transition numérique, Mixité multifonctionnelle (matériaux, fonctions et usages), Vie et usages des bâtiments.


