Avec l’ouverture à la concurrence du transport ferré et la multiplication des nouvelles offres de mobilité, le parcours du voyageur peut devenir un véritable casse-tête. Dans ce contexte, comment offrir le meilleur service aux citoyens français ? Train, bus, tram…la solution idéale serait le développement d’une plateforme unique regroupant tous les modes de transport pour les courts comme les longs trajets.
Pour y répondre, les régions ambitionnent le déploiement de plateformes intégrées regroupant l’ensemble des modes de mobilité que leur territoire peut offrir (ou MAAS). Les pouvoirs publics proposent ainsi un service permettant aux citoyens de préparer leurs trajets de manière simple et centralisée. Un guichet unique assurant l’accès à une diversité de modes de déplacement plus responsables, pour une expérience de voyage fluide, sans coupure et favorisant les flux économiquement viables pour le territoire.
Avec le lancement de sa nouvelle marque Tesmo, SNCF Connect & Tech met son expertise technologique au service des collectivités, pour les aider à créer leurs propres plateformes de mobilité.
Quels sont les enjeux de l’unification des mobilités dans un contexte d’ouverture et de décentralisation et quel rôle peuvent jouer les collectivités territoriales ?
Quels sont les freins au déploiement d’une plateforme intégrée de mobilité (MAAS) ?
Comment Tesmo s’intègre dans cette équation pour servir l’intérêt général ?