Charges d’exploitation (OpEx) ou d’investissement (CapEx) ? Quelles sont les charges qui peuvent être activées ? Lesquelles peuvent bénéficier d’une option ? Et quelles sont les conséquences du choix retenu par l’entreprise ?...
Si l’affectation entre Opex-Capex découle pour certaines dépenses d’un choix opéré lors de la construction budgétaire, pour les autres, l’activation de la charge est déterminée soit :
par la qualification « stricte » issue de l’application des textes,
soit de manière optionnelle pour certaines catégories dont le choix de gestion, à faire au plus tard à la clôture de l’exercice, pourra avoir des incidences sur le résultat, l’impôt, la distribution de dividendes, la CVAE…
Ce webinar présentera les critères à apprécier pour qualifier la dépense, la comptabiliser en Opex ou Capex, et en mesurer les incidences sur les états financiers et la trésorerie.
Programme :
Pour aller plus loin nous vous proposons les formations suivantes :
Formation Immobilisations corporelles et incorporelles : questions complexes
Ce webinar sera animé par Marco Pinto
Diplômé d’expertise comptable et d’un DESS en finance d’entreprise, Marco PINTO a une expérience de douze ans dans les domaines de l'audit légal et de la comptabilité, effectuée au sein de différents cabinets. Il est aujourd'hui consultant indépendant dans le domaine du conseil et de l'analyse financière des entreprises.
Auteur de "Prix de transfert dans les PME : élaborer et justifier sa politique".