Peut-on introduire l'expérience patient dans les essais cliniques ?
L'expérience patient, concept venu notamment des pays anglo-saxons (Canada, UK, USA) et de la Scandinavie, progresse depuis quelques années en France. Son développement dans le milieu médical est assez important mais doit encore s'améliorer afin de faire évoluer le parcours de soin des patients.
Mais qu'est-ce que l'expérience patient ?
En quelques mots, l'expérience patient c'est l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé*.
Prendre en considération les remarques des patients lors d'une consultation ou d'une hospitalisation permet aux médecins de mieux appréhender les soins de leurs patients et ainsi améliorer leurs parcours de soin.
En recherche clinique, cette notion d'expérience patient est très importante puisque qu'elle permet aux personnes souffrantes de pathologies lourdes d'être prise en charge dans un environnement propice au bien-être psychologique et physique.
- Ainsi, instaurer l'expérience patient dans la recherche clinique permettra-t-il d'en améliorer les résultats ?
- Quelles sont les avantages à mettre en place ce concept dans les essais cliniques ?
- L'expérience patient est-elle un enjeu pour les professionnels de la recherche clinique et pour l'évolution de ce domaine ?
Pour répondre aux nombreuses interrogations sur ce sujet, deux experts vous donnent rendez-vous lors du webinaire organisé le vendredi 31 mars à 12h15.
* définition Beryl Institute
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